Comment pouvez-vous dire que l’homosexualité n’est pas un péché alors que c’est écrit dans ce verset de la bible ?
Question posée :
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » (Lévitique 18:22)
Salutations Pasteur! Je voudrais comprendre comment pouvez-vous dire que l’homosexualité n’est pas un péché alors que c’est décrit dans ce verset de la bible. Que les choses soient claires je n’ai aucune haine envers les homosexuels, car je crois pour ma part vu que nous sommes tous pêcheurs, ça n’aurait aucun sens de haïr d’autres pêcheurs!!!
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Bravo de lire la Bible, de l’étudier, et de réfléchir comment vivre bien, en paix les uns avec des autres comme des frères et sœurs, dans le respect.
Il y a effectivement 2 ou 3 versets sur les 31’102 versets que compte la Bible, qui sont cités par les personnes qui entendent dire que l’homosexualité serait un péché.
D’abord, ce verset que vous citez ne parle pas d’un couple de personnes qui s’aiment et fondent ensemble un couple uni et fidèle pour leur vie entière. Les spécialistes de la culture de l’époque disent que cela concerne plutôt l’abus de maîtres sur leurs jeunes esclaves mâles, et de professeurs sur leurs élèves, ce qui est tout autre chose.
Mais même si ce verset disait très clairement que l’homosexualité devait être condamnée, ce n’est pas pour autant qu’il ne faudrait pas réfléchir avant d’utiliser ce verset n’importe comment.
Par exemple, dans le très important livre du Deutéronome, il existe un texte qui commande de lapider un enfant rebelle à ses parents (Deutéronome 21:21). Que diriez vous d’une église qui dirait qu’un chrétien doit absolument faire cela quand son fils est difficile, que c’est écrit dans la Bible et que c’est la Parole de Dieu ? ! Personnellement, je dirais que c’est une folie de lire la Bible aussi stupidement, que cela pousse au crime. Heureusement, il n’y a quand même pas grand monde pour lire ce verset comme cela, depuis toujours les commentateurs ont suspendu l’application de cette peine. Mais hélas, l’application du verset de Lévitique 18:22 aux personnes homosexuelles fait là, effectivement, des vrais morts : des morts spirituelles de personnes qui perdent confiance en Dieu à cause de cela, des morts sociales avec des parents très engagés dans la foi qui harcèlent et chassent leur enfant homosexuel, et des morts physiques avec des jeunes qui se suicident.
Autres exemples, il est considéré comme épouvantable dans ces pages du Lévitique de porter un vêtement en fibres mélangées (Lévitique 19:19 et Deutéronome 22:11) ou de manger des crevettes (traitées d’abomination à pas moins de 4 reprises en Lévitique 11:10-12). La plupart des chrétiens considèrent que ces commandements pourtant très clairs et insistants n’ont pas lieu d’être observés par le chrétien. Tant qu’à faire de ne pas garder TOUS les commandements de la Loi de Moïse, pourquoi ne pas garder ceux qui interdisent les fibres mélangées et les crevettes (qui nous demandent certes un petit effort à nous), et de suspendre avec prudence l’application de Lévitique 18:22 à une autre personne que moi-même (et que je sais gravement blesser en le faisant) ?
Dernier exemple : quand Jésus commande solennellement dans l’Evangile « mais moi je vous dit de ne pas résister au méchant » (Matthieu 5 :39), ce verset est très très clair, il est de la bouche même de Jésus (pas dans le très antique livre du Lévitique ou de la pensée complexe de Paul), que penseriez-vous d’une église qui prêcherait qu’un chrétien ne doit pas fermer sa maison, ni défendre ses enfants si un méchant attaque pour les prendre, les violenter ? Nous n’accepterions pas d’écouter l’enseignement de cette église. Comment alors peut-on accepter ces discours qui mettent en avant ces deux ou trois versets prétendument condamner l’homosexualité comme étant un péché, offensant profondément des personnes, brisant des familles, poussant au suicide des personnes ?
Le péché : c’est refuser Dieu, c’est l’oublier, c’est salir le nom de Dieu. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être plutôt attiré par les hommes ou par les femmes.
Les péchés : c’est quand nous agissons en faisant du mal à son prochain ou à soi-même, au lieu d’aimer son prochain, de le respecter, de prendre souci de lui, et de le servir si possible. L’homosexualité n’est pas un choix de la personne, au contraire même car la personne homosexuelle doit subir l’homophobie de la part de certaines personnes, du fait de leur spécificité très minoritaire (seulement quelque pourcents de la population). L’homosexualité, au sens d’un couple aimant et fidèle, ne fait de mal à personne, ne se sert de personne abusivement. Par contre l’homophobie, elle, est un choix et fait effectivement beaucoup de mal, comme le racisme, comme la xénophobie.
Jésus n’a jamais dit un mot contre le fait que deux personnes du même sexe fondent un couple. Cela, au moins, pourrait conduire à la prudence les personnes qui veulent avoir un avis sur la question. Et encore plus de prudence avant de désigner certaines personnes comme intrinsèquement désordonnées, pécheresse, ce qui ne peut manquer de blesser profondément ces personnes, et faire effectivement des morts avec de tels prêches. Hélas.
Au contraire, il me semble que l’on peut lire dans l’appel à aimer son prochain que Jésus met en avant un appel à se soucier de son prochain qui souffre de racisme, d’homophobie, de xénophobie. D’en prendre soin au nom même de l’Evangile du Christ. Dans sa parabole du « bon samaritain » en Luc 10, Jésus met en avant, précisément, un Samaritain, c’est à dire un homme qui était pour les Judéens comme ostracisé. Ce détail de la parabole de Jésus comprend donc un appel à ne pas nous laisser aller à ces jugements hâtifs, à ces rejets qui viennent des humains et non de Dieu, même si ce rejet est enseigné par de grands prêtres en chef et des spécialistes de la Bible.
L’apôtre Paul développe, lui, très justement, une vision de l’humanité comme « corps du Christ », riche de la diversité de ses membres (Romains 12 et 1 Corinthiens 12). L’unité du corps du Christ ne se faisant pas par l’identité des membres, mais par l’Esprit Saint, et par le souci que les membres ont les uns des autres. Et Paul remarque que, dans ce corps du Christ, nul ne devrait pouvoir dire à un autre membre : parce que tu n’es pas comme moi tu ne fais pas partie du corps. Et que nul ne puisse être amené à penser de soi-même que parce qu’il n’est pas comme tel autre membre il n’est pas digne de faire partie du corps du Christ.
Il me semble que nous avons là une vision bien inspirante, et très pratique pour vivre mieux, par l’Esprit.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Où est le respect des animaux dans ces sacrifices demandés par Dieu dans l’Ancien Testament ?
- Pourquoi Dieu a-t-il refusé l’offrande de Caïn ? Une énigme qui nous appelle à nous interroger.
- Daniel transporté par un ange : est-ce que la Bible raconte des blagues ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- J’ai vu sur internet pleine de chose qui sont interdite le jour du Sabbat. Je voulais prendre ma voiture pour aller à la patinoire, c’est un péché ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
- Jésus répondit au tentateur : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, à lui seul tu rendras un culte » (Luc 4:8)
Bonjour Marc. merci beaucoup pour votre explication concernant l homosexualité.
Et concernant la lecture de la Bible.
🙂
Merci pour les encouragements
Marc
C’est fort aise de faire des distinctions entre différents mode de vie de la part des homosexuels
Mais pourquoi EN couple ce serait possible d’être présentable !?
Dans le débat anthropologique il n’y devrait avoir des sortes auxquelles il est accordées le consensuel !
Et à d’autres d’être plutôt sceptique sur leur adhésion à la foi chrétienne et protestante
Les études de théologie LGBTQI + Ne sont que rares et surtout en Amérique du Nord
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Il est de injuste de juger une personne sur ses désirs. Les désirs sont ce qu’ils sont, nous n’en sommes pas maître, à priori. La question qui nous appartient plus est de savoir comment on répond à nos désirs.
Je ne ferais pas de différence sur ce plan entre des personnes homosexuelles et hétérosexuelles. Il me semble personnellement que coucher à gauche et à droite n’est pas constructif, mais tend plutôt au chaos. Il me semble plus constructif que les relations sexuelles soient dans le cadre d’une vraie relation de couple que l’on édifie, avec une qualité de relation qui est de l’ordre d’une alliance basée sur le respect mutuel, l’amour, la fidélité, l’engagement, le souci de l’autre.
Ce qui me déroute le plus c’est cette obsession tournée vers les personnes homosexuelles. C’est comme amplifier la gravité de quelque chose pour en faire paraître quelque chose de plus horrible. Cela ne fait qu’être apprécié, puisque d’ailleurs si l’on regarde simplement la place des personnes homosexuelles dans le monde. A partir du moment ou il a été prouvé et il va de soit que des personnes naissent avec une attirance et des désirs pour le même sexe, on retrouve forcément cette notion de diversité. Cela serait comme réduire simplement les personnes homosexuelles à la pédérastie (ce qui a été et continu à se faire). Je pense qu’en lisant ATTENTIVEMENT le raisonnement du pasteur il est facile de comprendre la subtilité de la parole biblique. C’est plutôt en réalité un abus de la chose jusqu’à la détourner à la haine.
Vis à vis de l’Amérique du Nord, ce n’est pas non plus un des meilleurs pays lorsqu’il s’agit d’un rapport entre conservatisme et sexualité. ET ici, le plus simple serait de ne pas trouver mille et une façon de discriminer des minorités sous prétexte qu’elles ne plaisent pas, bien que la science mettent en évidence que ce n’est pas « contre nature », car dans le contexte historique, il n’y aurait pas de raisons évidente de montrer des couples gays épanouis comme l’objet du mal.
Je trouve vos mots très justes, et apaisants. Merci !
Merci pour les encouragements.
Bonjour
La question de l’homosexualité est compliquée est douloureuse c’est vrai. Et je suis toujours dans un jour je pense que ce n’est pas péché et jours j’ai des doutes que ça l’ai ( en tout cas dans mon cas personnel peut-être qu’un jour je vous expliquerai en détail pourquoi car cest vraiment important pour moi ).
Je suis d’accord avec vous Marc concernant ce verset néanmoins je pense aussi que ce n’était pas qu’une question d’abus de viol idolâtries etc mais aussi une question d’hygiène les rapports masculins ne sont pas les mêmes que ceux avec une femme et ne sont pas sans risque de maladies graves à l’époque les préservatifs n’existait pas et soyons honnêtes ce n’est pas toujours un endroit très propre tandis que maintenant les gens font ce qu’ils faut pour ne rentrons pas dans les détails .
C’est pourquoi peut-être que l’amour entre deux personnes du même sexe n’est pas mentionnée et que les femmes non plus (le sexe entre femmes n’est pas sans risque non plus selon certains actes et tant quon y est même dans un couple hétéro il faut faire attention il y’a des risques)
Je suis d’accord et je pense pareil des gens gens qui disent que l’homosexualité est bizarre mais par contre ça les existe de voir deux femmes s’embrasser pour leurs propres plaisirs ( je parle ici de certains hommes )
Mais si jamais quelqu’un pense que c’est péché ou n’est pas sûr que ça ne l’est pas mieux vaut s’abstenir sinon il péche quand-même c’est du délire
Pour l’instant moi je préfère être sûr personnellement
L’hygiène est sans doute une question importante dans les rapports sexuels, quelle que soit la pratique. En ce qui concerne la femme, non seulement elle est exposée à toute sorte d’infections et de maladies lors de sexe non protégé, en plus elle risque de concevoir un enfant sans le désirer, ce qui n’est pas une petite chose. La fréquentation de personnes ayant de multiples partenaires multiplie encore les risques.
La question de l’origine des règles de pureté que l’on voit dans le lévitique est complexe et discutée. Il y a peut-être parfois des raisons sanitaires supposées, c’est parfois dérivés de tabous ancestraux qui répondent plus à des questions symboliques, d’autres interdits ou obligations sont seulement des marqueurs d’identité pour le peuple en question ? En tout cas, le Christ recentrant notre relation à Dieu sur la grâce et l’amour, ces questions culturelles n’ont plus tellement d’importance.
Je vous écris car j’ai confiance en votre finesse d’esprit pour m’éclairer. J’ai trouvé cette page :
https://fr.quora.com/Quest-ce-que-J%C3%A9sus-a-vraiment-dit-%C3%A0-propos-de-lhomosexualit%C3%A9
Il en existe à vrai dire beaucoup d’autres sur le même thème en anglais, je vous envoie celle que j’ai trouvé en français. Est ce que cela tient la route ? Si oui cela me fait l’effet d’une bombe, sublimant encore le message d’amour, de tolérance et de paix de Jésus. Mais cela voudrait dire que des millions de chrétiens depuis des siècles passent à côté de ça ou le taisent sciemment ?
J’ai trouvé également il y a quelques temps déjà sur le site de David et Jonathan une explication au terme « homosexualité » que l’on trouve chez Paul, mettant en lumière une pratique rituelle monnayée plutôt qu’une relation amoureuse. Une faiblesse de traduction en somme. Cela dit pour Paul j’ai des doutes car il me donne surtout l’impression parler de ce qu’il pense et d’être un peu « flippé » sur le sort des premiers chrétiens plutôt que de faire vivre le message de Jésus. Disons qu’alors que Jésus montre la liberté, Paul semble poser des règles. Mais ce n’est qu’un avis modeste, je n’ai probablement pas encore suffisamment approfondi ma connaissance de ses écrits et de sa pensée.
Vous remerciant par avance pour votre aide et pour la qualité de votre site.
Bien cordialement,
Bonjour
Cette lecture ne me choquerait pas. Je suis militant depuis 25 ans dans la non discrimination dans l’église, et en particulier contre les personnes homosexuelles.
Seulement, cette interprétation faisant du centurion un grand amateur de son esclave sexuel me semble tirée par les cheveux. Et cela me semble desservir la cause, en associant dans l’idée des gens homosexualité et prostitution, esclavage sexuel… qu’en plus Jésus trouverait cela fort sympathique. beurk.
Par contre, oui, en ce qui concerne Paul. Mais à vrai dire on s’en fiche un peu car nous ne lisons de toute façon pas la Bible comme Parole divine, mais comme une opinion de grands croyants qui nous appelle à nous interroger.
Même les plus fondamentalistes n’appliquent pas (j’espère pour leurs enfants) le « Moi je vous dit de ne pas résister aux méchants » de Jésus. Ils ne respectent pas non plus en général son « toi quand tu pries entre dans ta chambre et ferme la porte », les chrétiens fondamentalistes aiment souvent la prière en église… Et il faudrait ensuite prendre à la lettre et même au-delà de la lettre tel autre verset qui leur permet de justifier une homophobie brutale ?
On ne peut pas lire non plus bêtement des phrases de Paul invitant à être soumis aux autorités en toute circonstances (les tyrans sont d’accord avec Paul), ou disant que le corps de la femme appartient à son mari (et inversement, mais ce sont surtout les mâles qui violent leur épouse et ils sont ravis de ve verset, les femmes subissent ce viol qu’il leur est commandé d’accepter, si l’on prend ce texte comme une Parole de Dieu)…
Inutile donc de couper les cheveux en quatre, de chercher des interprétations scabreuses. Perso, je prends simplement 1 Corinthiens 12 et dit que l’on n’a pas le droit, quand on est membre du corps du Christ de dire à un membre différent qu’il ne fait pas partie du corps.
Grand merci pour vos encouragements.