Une jeune femme debout devant un mur de pierre, souriante, nous regarde - Image par Abbat de https://pixabay.com/fr/photos/fille-portrait-maquette-brunette-6093779/
Pratiquer

Au cours de mes recherches, j’ai découvert votre site par hasard en interrogeant le moteur de recherche

Message reçu :

Monsieur le Pasteur,

Je me permets de vous adresser cet e-mail afin de vous faire part de mes sincères remerciements et de ma gratitude . J’écoute avec beaucoup d’attention et de bonheur les prédications que vous faites et qui sont relayées sur votre site.

Je ne veux pas abuser de votre temps, mais il me semble utile de vous expliquer le contexte personnel de cet intérêt.

Je ne suis en effet pas (encore ?) protestante. J’ai été élevée dans la religion catholique avec un parcours classique : baptême, catéchisme, messe dominicale, communion… Cette éducation répondait, il me semble, à un besoin de conformisme social de ma famille, au sein de laquelle il n’y avait jamais d’échanges sur ce qu’était la foi ou la religion.

Ces rites, ces sermons ne me parlaient pas et je m’en suis éloignée dès que j’ai pu. Au cours des 30 années qui ont suivi, j’ai revendiqué un athéisme, certes tolérant, mais empreint d’orgueil. Si mon existence n’a jamais été soumise aux besoins matériels, je n’avais pas non plus de recherche spirituelle.

Et puis la vie en a décidé autrement : j’ai retrouvé mon amour de jeunesse avec lequel je suis désormais marié. Cet homme , je l’ai retrouvé serein, lumineux, apaisé, ayant parcouru, malgré les difficultés de la vie, un magnifique chemin de résilience grâce à sa religion musulmane. Nous avons donc un dialogue constant au sujet de la foi, ce qui m’a conduit nécessairement à m’interroger à ce sujet.

En regardant au plus profond de mon cœur avec sincérité, humilité, j’ai découvert une petite graine de la foi et j’ai pris la décision de la cultiver. J’avoue que ce que je comprends de l’islam ne me convient pas : ce Dieu qui punit, qui promet l’enfer, ce Dieu “rôtisseur” comme dit Victor Hugo ressemble un peu trop à celui de mon enfance.

Au cours de mes recherches, j’ai découvert  votre site par hasard en interrogeant le moteur de recherche de cette façon « peut-on être chrétien sans croire que Jésus est le fils de Dieu ? » . La réponse que vous avez exposée m’a tellement parue tolérante et rassurante que j’ai poursuivi en écoutant vos prédications. J’apprécie particulièrement la clarté de votre propos, les questionnements que vous exposez qui permettent d’avoir une progression dans le raisonnement. Je ne comprends pas tout et surtout pas la première fois, donc j’écoute à nouveau . Vos explications alimentent ma réflexion, me donnent des clés, ouvrent d’autres portes et m’apportent une grande sérénité. Il ressort de tout cela une fluidité, une évidence alliées à une complexité stimulante. Je sais qu’il ne s’agit pas d’un simple exercice intellectuel, c’est pour cela que j’essaie de lire la Bible.

Je réitère mes plus vifs remerciements pour le partage de vos connaissances, pour votre tolérance, y compris avec des personnes qui comme moi sont encore au début du chemin, mais je crois que décidément, le chemin que l’on parcourt est plus important que le but que l’on veut atteindre…

Bien respectueusement,

Réponse :

Chère Madame
C’est moi qui vous remercie avec émotion pour ce magnifique encouragement que vous m’adressez. C’est manifestement tellement sincère et vécu que c’est pour moi émouvant de savoir que j’ai pu participer à alimenter votre démarche, tout en faisant équipe avec cet homme de foi et de cœur qu’est votre mari.

Je sais le courage, l’énergie, l’intelligence que cela nous demande pour avancer, pour ouvrir de nouvelles portes, et encore plus pour intégrer une nouvelle dimension à notre vie, or c’est ce qu’est la foi. Grand bravo.

Parfois, c’est pas mal non plus d’aller physiquement dans une église quelconque pour une messe ou un culte de temps en temps, car sortir un dimanche matin pour aller dans un beau lieu, avec des orgues, cette ambiance hors du temps, des personnes que l’on n’a pas choisies… Cela nourrit mystérieusement notre démarche et notre regard.

Le fait d’aimer être dans une démarche est une grande preuve de maturité, d’équilibre, et je m’en réjouis pour vous. C’est tout à fait l’idée de ce que Jésus suggère quand il se présente en Jean 14:6 comme chemin, la vérité (vérité de démarche, donc, de sincérité, d’authenticité, de confiance en Dieu), et de vie, de vie en abondance, qui déborde autour de nous. Donc oui, je pense que les gens autour de vous ont bien de la chance de vous avoir. 

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *