Jésus leur dit : « Que cherchez vous ? » (Jean 1:38)
➔ Comment l’humain avance-t-il ?
➔ Si c’est en nous posant des questions, alors nous avançons d’une belle façon, nourrie par notre façon de nous interroger. Sinon, il y a des chances que nous avancions à la façon d’une feuille morte emportée par les tourbillons du vent, au hasard de ce qui nous arrive et de l’air du temps.
➔ Se poser des questions creuse en nous une soif, un appétit d’évoluer, d’explorer, de découvrir. Cela permet de s’élever de palier en palier pour une vision plus fine de la réalité. Les questions apparemment les plus impertinentes sont souvent essentielles car elles explorent précisément les lieux où achoppent les idées trop simplistes. C’est comme cela que la science progresse : en se penchant sur les points qui mettent en difficulté les théories actuelles, cela permet de les affiner ou d’en chercher de nouvelles plus pertinentes.
➔ Même, et peut-être surtout notre foi est nourrie par les questions que nous nous posons. Sinon notre foi souffre d’indigestion par un trop plein de réponses avalées tout rond, de réponses qui ne répondent parfois à aucune question que nous nous posions réellement. Ce sont parfois des questions qui avaient leur pertinence dans un tout autre contexte et que l’on peut évacuer aujourd’hui afin de nous concentrer sur les questions qui se posent à nous en réalité. Les questions qui nous titillent les neurones ou les questions qu’il nous serait profitable de nous poser aujourd’hui.
➔ C’est pourquoi, le premier cadeau que Jésus nous offre dans ce commencement de l’Évangile selon Jean est cette question « Que cherchez vous ? » Excellentissime question, mère de toutes les questions. Qu’est-ce que je cherche, moi, en réalité ? Se poser cette question est une gymnastique quotidienne permettant d’avoir un regard vrai sur notre propre vie, sur la façon dont nous avons agi à telle occasion, ou sur ce que j’espère, sur ce que je suis.
➔ Quand on se pose cette question devant Dieu, cela nous aide immensément. D’abord car nous savons que nous sommes en pleine confiance et que nous n’avons pas à faire semblant, étant déjà connu par Dieu mieux que nous nous connaissons nous-même, et que nous sommes aimé par Dieu plus que nous nous aimons nous-même. C’est également utile de nous poser cette question « Qu’est-ce que je cherche, au fond ? » devant Dieu car il nous aide à y voir plus clair par sa lumière et qu’il nous inspire dans nos réponses nouvelles.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Mon foyer est en désordre, bibliquement la femme doit être soumise à son mari, mais là non : elle n’est pas soumise.
- À propos de Romains 13:1-7 (soyez soumis aux autorités). J’avoue ne pas trop savoir « quoi en faire »…
- Jésus dit : « Tu aimeras » (Marc 12:30)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Recevoir la plénitude & Vivre l’incomplétude (Éphésiens 3:14-19 ; Matthieu 18:1-3)
- Paul à Damas et Clément Rosset : du double au réel
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien