« Quand je regarde le ciel, les étoiles… qu’est-ce que l’humain ? » (Psaume 8)
↪ « Éternel, notre Seigneur…
Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains,
La lune et les étoiles que tu as créées:
Qu’est-ce que l’humain, pour que tu te souviennes de lui ?
Et l’enfant humain, pour que tu prennes garde à lui ?
Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu,
Et tu le couronnes de gloire et de magnificence…»
(Psaume 8)
⤑ Dans le rythme soutenu de nos journées qui passent à la vitesse de l’éclair. Dans le flot des informations en continu voyageant instantanément aux quatre coins du monde…
⤑ Ce Psaume nous conseille de prendre juste cinq minutes pour regarder le ciel et les étoiles : cela calme notre temps, cela remet les choses en perspectives, cela nous ouvre à l’émerveillement. Émerveillement devant l’univers, dans son immensité et dans les petites choses. Émerveillement que nous y ayons notre place : nous aussi sommes à la fois tout petit et magnifique « presque l’égal de Dieu », nous dit ce Psaume.
⤑ Se rendre compte que c’est une grâce et commencer à sentir comme Orphée revenant du séjour des morts « être ici est une splendeur ! » (selon Rilke).
⤑ Ces quelques instants de retrait hors de la vie quotidienne, nous le trouvons aussi dans le temps du culte, avec une sortie de chez soi, avec l’assemblée de personnes diverses, avec une liturgie, le chant des psaumes millénaires, la méditation de la Bible… cela calme le temps, cela nous aide à remettre notre vie en perspective, nous ouvre à l’émerveillement de ce que nous sommes, nous, grâce à Dieu.
⤑ Cet émerveillement et cette rencontre nous porteront à la prière et à l’action, à notre façon. Éternel, notre seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre.
(Voir aussi cette page sur le Psaume 8)
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Jean Baptiste est-il Élie? Jésus l’affirme, Jean Baptiste le nie. J’ai du mal à comprendre.
- « L’aube étant déjà venue, Jésus se tenait sur le rivage. » (Jean 21:4)
- Pouvez nous donner des passages bibliques qui annoncent le pardon radical de Dieu, j’ai besoin de les méditer pour avancer.