« Le Royaume des Cieux est semblable à un maître de maison qui sort afin d’embaucher. » (Matthieu 20:1)
↪︎ Jésus dit : « Le Royaume des Cieux est semblable à un maître de maison qui sort dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne… » (Matthieu 20:1).
➔ Ce Royaume ou ce règne c’est la présence active de Dieu. Par ailleurs (Luc 17:21), Jésus dit que ce Royaume est « au dedans de nous » ou au « milieu de nous ». À l’intérieur de chaque personne individuelle et dans les relations entre les personnes.
➔ Ce n’est donc pas un pouvoir sur nous. C’est une inspiration venant de l’intérieur. Une belle et bonne inspiration. Cela dit la faiblesse du pouvoir de Dieu sur nous, il n’est pas question de sa part de nous forcer à aimer, à espérer, ni à lui faire confiance. D’ailleurs, ce n’est tout simplement pas possible.
➔ Et pourtant, quand on contemple la manière d’être de Dieu, en Christ, ou dans de beaux gestes de personnes qui nous entourent, cela peut nous inspirer. Et nous faire attraper le virus de la bonté, du soin les uns des autres, de l’espérance et de la confiance en Dieu.
➔ C’est ce que je reçois dans cette parabole de Jésus, ou le règne de Dieu est comme un maître qui n’impose rien, mais qui viens pour embaucher, qui cherche encore et encore à nous mobiliser pour travailler à produire de bons fruits de vie. Ces fruits sont la paix et la joie parfaite, la vie bonne, les belles relations avec Dieu et avec notre prochain.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « L’Éternel fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Quel Dieu ! » 2/3 – Dieu qui massacre et envoie en enfer ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
- « Quel Dieu ! » 1/3 – Dieu créateur, libérateur, sauveur (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Jésus priait Dieu comme « notre Père ». Je sens bien que je réfléchis trop, mais en tant que mère, cela m’embête que mon rôle soit si mal vu dans cette profonde prière …
- Que sera cette enfant ? La main de Dieu est sur lui. (Luc 1:66-79, cantique de Zacharie)
- « L’Éternel fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
Cette parabole m’aide souvent à me tourner vers l’avant. Ayant une bonne partie de ma vie et surtout de mon énergie derrière moi, j’ai un peu trop tendance à regretter tout ce que j’aurais pu faire et que je n’ai pas fait. Alors que, quelle que ce soit l’heure, quelle que soit la force, cela vaut toujours le coup de se mettre au boulot et de travailler dans la vigne.