« L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a donné l’onction pour … » (Luc 4:18-19)
↪« L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a donné l’onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour de la vue, libérer les opprimés. » (Luc 4:18-19).
➔ Dans la Bible, « il m’a donné l’onction » pourrait se dire « il m’a fait christ », c’est la même chose. Alors bien sûr, c’est Jésus qui parle ici, mais il nous met aussi ces paroles dans notre bouche, à nous qui l’entendons aujourd’hui. C’est nous qui sommes fait un ou une « christ » : c’est-à-dire une personne participant, à notre mesure et à notre façon, au salut que Dieu espère apporter au monde. Une personne rendue capable de faire la différence.
➔ Notre premier talent pour cela, nous dit le texte, c’est d’avoir une sensibilité aux autres : discerner si telle personne est frappée d’une certaine pauvreté matérielle, existentielle ou spirituelle ; sentir si son cœur est un petit peu brisé, quelles éventuelles entraves le freinent pour avancer, quels aveuglements ou quelles détresses l’affligent.
➔ La seconde chose que nous apporte l’Esprit est de discerner ensuite s’il serait possible que nous offrions quelque aide ? À qui parmi les personnes rencontrées ? et comment ?
➔ C’est ainsi que l’Esprit fait de vous personnellement un ou une christ. Un peu comme Jésus est LE CHrist, avec un CH majuscule. Être christ avec une minuscule est déjà formidable, d’autant plus qu’en équipe nous formons le corps du CHrist.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- « Es-tu le roi des juifs ? Jean 18, 33-38 (une prédication du pasteur Emmanuel Rolland)
Bonjour, en tant que membre du corps du Christ, nous pouvons lui demander de l’aide pour pouvoir offrir un peu de soutien et d’aide aux personnes que nous croisons. Pour sa seule gloire.
c’est bien et constructif. Et il faut du courage pour se lancer, on ne sait pas à quel point on a de la force en s’appuyant sur ce que nous a dit le Christ