« L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a donné l’onction pour … » (Luc 4:18-19)

colombe sur un fond de bâtiments en béton - Photo by Sunyu on Unsplash

Au souffle de l’Esprit

↪« L’Esprit du Seigneur est sur moi, il m’a donné l’onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour de la vue, libérer les opprimés. » (Luc 4:18-19).

➔ Dans la Bible, « il m’a donné l’onction » pourrait se dire « il m’a fait christ », c’est la même chose. Alors bien sûr, c’est Jésus qui parle ici, mais il nous met aussi ces paroles dans notre bouche, à nous qui l’entendons aujourd’hui. C’est nous qui sommes fait un ou une « christ » : c’est-à-dire une personne participant, à notre mesure et à notre façon, au salut que Dieu espère apporter au monde. Une personne rendue capable de faire la différence.

➔ Notre premier talent pour cela, nous dit le texte, c’est d’avoir une sensibilité aux autres : discerner si telle personne est frappée d’une certaine pauvreté matérielle, existentielle ou spirituelle ; sentir si son cœur est un petit peu brisé, quelles éventuelles entraves le freinent pour avancer, quels aveuglements ou quelles détresses l’affligent.

➔ La seconde chose que nous apporte l’Esprit est de discerner ensuite s’il serait possible que nous offrions quelque aide ? À qui parmi les personnes rencontrées ? et comment ?

➔ C’est ainsi que l’Esprit fait de vous personnellement un ou une christ. Un peu comme Jésus est LE CHrist, avec un CH majuscule. Être christ avec une minuscule est déjà formidable, d’autant plus qu’en équipe nous formons le corps du CHrist.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. ramangasalama dit :

    Bonjour, en tant que membre du corps du Christ, nous pouvons lui demander de l’aide pour pouvoir offrir un peu de soutien et d’aide aux personnes que nous croisons. Pour sa seule gloire.

  2. Catherine dit :

    c’est bien et constructif. Et il faut du courage pour se lancer, on ne sait pas à quel point on a de la force en s’appuyant sur ce que nous a dit le Christ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.