L’ange Gabriel dit à Zacharie : « Et voici, tu seras muet » (Luc 1:20)
↪︎ « Zacharie dit à l’ange: A quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. » (Luc 1:18-20).
➔ Ce que Dieu crée est par définition stupéfiant. C’est le propre de tout acte de vraie création d’être une rupture par rapport à ce qui était logiquement attendu. Or, Dieu est un créateur tout à fait spécial, d’un tout autre ordre qu’un artiste ou un ingénieur. Zacharie est dérouté, c’est donc une réaction normale et juste. Il exprime de la surprise et de la crainte devant l’inconnu, il ne se sent pas à la hauteur, il s’interroge car ce qu’il lui semble avoir compris comme venant de Dieu, pais qui pourrait sortir de sa propre imagination.
➔ Bien des grands serviteurs de Dieu ont eu ce genre de réaction quand ils sentent que Dieu fait appel à eux : Moïse et Jérémie, par exemple, et Marie.
➔ Comment se fait-il que Zacharie perde alors la parole ? Serait-ce une punition ? Ce n’est pas possible car l’Évangile « c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a pas en lui de ténèbres. » (1 Jean 1,5). L’action de Dieu est toujours positive, développant notre être et ses facultés.
➔ Seulement, Zacharie est grand prêtre, un spécialiste de la parole, un homme débordant de prière de demandes, pour lui, pour sa femme, pour l’humanité. Apprendre et devenir capable de se taire est alors une grâce. C’est de cela dont il a besoin à ce moment là, au moment d’accueillir l’exaucement de ses prières. Dieu est vivant, il écoute, il entend, et comme il aime, il tient compte et agit.
➔ Seulement, comme il est la créativité au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer, son action est pour nous inattendue. Elle demande de l’écoute pour être reçue, et donc du silence. Enfin.
➔ Prière : Père, donne-nous ton Esprit afin de pouvoir enfin faire un petit peu silence, et écouter. Écouter ta présence, écouter nos frères et sœurs, écouter le chant de ce monde que tu aimes et que tu bénis. Donnes-nous la grâce de pouvoir écouter et que notre vie devienne une louange.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Un bon berger et une porte pour les brebis (Jean 10:1-21 – Paraboles de Jésus selon Jean 1/2)
- Tous les commandements se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Romains 13:9)
- Jésus répondit au tentateur : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, à lui seul tu rendras un culte » (Luc 4:8)