un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

« Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17)

↪ « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17).

➔ Voyons voir. C’est vrai qu’il y a certaines choses de notre passé et de notre monde présent dont nous serions soulagés d’être débarrassés. En même temps, il y a aussi bien des choses de mon passé qui me sont chères et qui forment comme un petit trésor intime que je chéris, je regretterais qu’elles ne soient plus.

➔ Dans quel sens pourrions-nous donc souhaiter que ce verset de Paul s’accomplisse pour nous ?

➔ Il dit pas que les choses anciennes seraient supprimées, mais qu’elles « sont devenues nouvelles ». Pour le meilleur, cela s’entend. Pacifiées. Purifiées. Harmonisés. Valorisées, Rayonnantes.

➔ Une chose bonne ou belle que nous avons faite, ou dont nous avons bénéficié ou que nous avons apprise : cette chose a pu nous apporter un demi sourire ou une joie plus longue. C’est déjà bien. Si de plus cette « chose » était reprise et semée dans notre être, cela pourrait nous donner de porter peut-être à l’occasion un bon fruit nouveau, aussi peu que ce soit. Cela ajouterait ainsi un nouveau talent à nos talents.

➔ Quant aux mauvaises choses, que ce soient nos croix qui nous font souffrir, nos boulets qui nous plombent, nos troubles, nos mauvais plis : ces « choses » ont besoin de soins. Cela tombe bien, Dieu est expert en résurrection, spécialiste en création à partir de chaos en tout genre. Et il est disponible pour nous « en Christ ».

➔ Nous sommes en Christ, nous dit Paul. Ailleurs, il dit que deux forces sont à l’œuvre dans ce « corps du Christ » dont nous sommes membres : l’Esprit de Dieu (autrement dit son travail pour faire évoluer les choses dans le bon sens). C’est la première force, immense et profonde, la seconde est le soucis du prochain. Là-dessus aussi, il nous arrive souvent d’avoir de formidablement bonnes surprises.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. PERCY dit :

    Que la grâce et la paix de Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ vous soient multipliées.
    Pour votre information, nous vivons dans un milieu où la littérature chrétienne est rare et introuvable. Les serviteurs de l’Evangile du salut que nous sommes n’ont pas où se ressourcer pour approvisionner leur appel et paitre le troupeau de Dieu pour lequel le Saint Esprit les a établis. Etant ainsi, après vous avoir trouvé, vous demandons de la littérature chrétienne en pages imprimées.
    Merci pour votre esprit de serviabilité.
    Percy

    1. Marc Pernot dit :

      Dieu bénisse votre ministère.
      C’est avec joie que l’Eglise de Genève offre ce service en ligne, gratuitement et sans inscription, pour toute personne, toute église et pasteur que cela intéresse. C’ets le reflet de ce qui se vit dans les paroisses. Nous n’avons pas de littérature imprimées autres que la Bible.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *