Je dis à Dieu « Tu m’as donné la vie et la bonté, en me rendant visite, tu gardes mon Esprit. » (Job 10:12)
Dans sa situation abominable, Job souffre et crie son sentiment d’injustice à la face de Dieu. Que des héros bibliques se mettent à prier ainsi nous libère pour prier ce que nous avons sur le cœur, comme ça vient, et ce n’est pas toujours une gentille petite prière comme on les aime. Cela convient à Dieu, il est impossible à fâcher et rien ne vaut pour lui un cœur sincère.
Pourtant, au milieu de ses interminables récriminations, Job reconnaît au fond de lui que Dieu nous apporte quatre bienfaits irremplaçables. Les deux premiers sont des qualités que Dieu nous a données. Les deux seconds sont des soins que Dieu nous apporte, comme un service de maintenance et de développement.
Le premier don de Dieu est la vie :
C’est un miracle hallucinant que la matière constituant notre corps ait un tel degré d’organisation que l’ensemble est vivant, pense, évolue. Quand nous avons une forme olympique ou au fond du désastre comme Job : cela mérite de s’émerveiller.
Le deuxième don de Dieu, selon Job, est la bonté :
Nous découvrons au fond de nous, parfois, un désir de faire un geste pour donner du bonheur à quelqu’un ou pour faire avancer les choses. Pourtant, l’instinct de base de notre vie est l’instinct de survie qui veille à se protéger et à saisir dans son environnement de quoi vivre. Et bien ! notre bonté est capable d’utiliser de ces précieuses ressources pour la vie des autres. C’est un second miracle, tellement essentiel, vital.
Le troisième don de Dieu est qu’il nous rend visite :
Alors que Dieu est d’une tout autre dimension que nous : nous sommes vivants et lui est la source de la vie. Pourquoi vient-il ? Parce qu’il nous apprécie ; parce qu’il arrive que nous ayons besoin d’aide pour revivifier notre vie et notre capacité à aimer ; parce qu’il nous augmente encore. Il vient, il est là.
Le quatrième don de Dieu est son Esprit :
Il nous donne une dimension divine, une dimension d’éternité. C’est ce qui fait que nous sommes un petit peu à son image, capable d’être une source, oh d’une petite petite source, sans doute, mais porteuse de vie et d’attention à d’autres que nous.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- « Éternel, il est bon d’annoncer dès le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaume 92:3)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Et voici : les larmes des opprimés et personne pour les consoler ! » ( Ecclésiaste 3 et 4 )
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
Merci cher Marc de cette belle prédication qui me touche au plus profond de mon être.
J’ai écrit : 8 juin 2024 : Je dis à Dieu « Tu m’as donné la vie et la bonté, en me rendant visite, tu gardes mon Esprit. » (Job 10:12)
J’avais vingt ans et je faisais une grave dépression. A l’époque, les thérapies systémiques n’en étaient qu’à leur balbutiements en Suisse et le modèle du patient dit désigné faisait foi.
Les idées noires étaient omniprésentes avec une fixation sur les serpents. Personne ne s’inquiétait pour moi de ce symbole on ne peut plus phallique et meurtrier.
Dans cette phase si terrible à vive, j’ ai eu souvent lu ce verset de Job qui m’a évité la folie : tu as gardé mon esprit.
Cordialement
Claire-Lise Rosset