« Au commencement était la Parole… en elle est la vie, et la vie est la lumière des humains. » (Jean 1:4)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay↪ « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des humains. » (Jean 1:1-4)

⤑ L’introduction que Jean a composée pour son évangile lui a valu le surnom d’« aigle », tellement les chrétiens ont été frappés par sa hauteur de vue dans ce poème théologique et spirituel, c’est un des textes les plus étudiés et commentés.

⤑ Nous y voyons qu’avec sa « parole », Dieu n’entend pas nous dicter une loi à laquelle nous devrions nous soumettre. C’est exactement l’opposé. Son objectif est de nous apporter la lumière. Un tyran cherche à encadrer ses sujets avec des règles et des doctrines qui les dispensent de penser par eux mêmes. Au contraire : le projet de Dieu, nous dit Jean, est d’apporter la lumière à tout être humain.

⤑ La lumière nous permet de voir de nos propres yeux la situation telle qu’elle se présente à nous en vérité, c’est indispensable à la liberté. La lumière nous permet de discerner les pièges à éviter, les merveilles à découvrir, et d’autres merveilles que nous pourrions bâtir. Cela nous permet de tracer notre propre chemin et que ce soit un bon chemin.

⤑ Comment est-ce que Dieu nous donne cette lumière ? Par sa Parole, nous dit Jean. Quel rapport ? Ce n’est pas que la Parole de Dieu nous décrirait directement la réalité, comme si une révélation extérieure nous tenait lieu de lumière. Le lien n’est pas si direct que cela. Jean nous dit que la Parole de Dieu est une parole qui nous donne la vie, qui nous rend encore plus vivant, cette parole est comme une proposition, un encouragement, une capacité à avoir notre propre point de vue, authentique. Cette Parole de Dieu nous donne de voir avec nos sens et notre intelligence, de voir aussi avec les yeux du cœur, voyant un peu comme Dieu lui-même nous voit, en aimant.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Samuel dit :

    « La lumière nous permet de voir de nos propres yeux la situation telle qu’elle se présente à nous en vérité, c’est indispensable à la liberté. La lumière nous permet de discerner les pièges à éviter, les merveilles à découvrir, et d’autres merveilles que nous pourrions bâtir. Cela nous permet de tracer notre propre chemin et que ce soit un bon chemin. » +++ !!! eurêka 777 !!! +++
    Principe fondateur de la philosophie des Lumières historique, lumière du cosmos au sens scientifique (cf fonds diffus cosmologique) ou du micro-cosmos intérieur en un sens théologique possible de Genèse 1 (Et la lumière fut). cf https://jecherchedieu.ch/texte-biblique/et-dieu-dit-genese-13/
    « Dans un commencement
    Dieu créa le ciel et la terre.
    La terre était informe et vide
    il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme,
    Et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
    Et Dieu dit : Que la lumière soit !
    Et la lumière fut…
    Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.»
    (Genèse 1:1-4)

    Jean 1:1-4 forme comme un assemblage avec Genèse 1.1-4.

    cf https://jecherchedieu.ch/temoignages/jesus-jai-dit-vous-etes-des-dieux-evangile-selon-jean-9/
    « Jésus pétrit sa salive avec la poussière du sol pour en faire un moyen de création de l’être humain augmenté. » :
    Jean 9:5-7 : Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, Jésus cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. [Genèse 2:27 : « L’Eternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant. »] Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : Va te laver au bassin de Siloé — ce qui se traduit « ayant été envoyé ». Il partit donc, se lava et il devint voyant.

    Jean 1:1-2 « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des humains. »
    Genèse 2:27 : « L’Éternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant. »

    Jean 10:34-36 « Jésus leur répondit: «N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: ‘Vous êtes des dieux’ ? »
    S’il est vrai qu’elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée et si l’Écriture ne peut pas être annulée
    comment pouvez-vous dire à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde: ‘Tu blasphèmes’, et cela parce que j’ai affirmé: ‘Je suis le Fils de Dieu’? »
    Psaume 82 (81) : « J’avais dit: ‘Vous êtes des dieux , vous êtes tous des fils du Très-Haut. »
    Genèse 1:27 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »

    cf https://jecherchedieu.ch/texte-biblique/dieu-est-amour-1-jean-4/
    1 Jean 4:8-9 « Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. »

    Éléments de théologie orthodoxe (les « anciens » protestants, trouvée chez eux en tout cas, mais cela pourrait venir d’autres sources ou branches également), reformulés avec mes mots:
    En étudiant notre propre sélection de la Bible, et par la Foi, la Parole de Vie nous transforme peu à peu, et du fait que nous sommes créés à l’Image de Dieu, nous avons la propriété que l’énergie de l’Amour de Dieu puisse se manifester en nous comme un feu qui réchaufferait l’intérieur d’un corps métallique ou un gaz (surface du Soleil, d’une étoile, plasma du feu dans l’air…), jusqu’à ce que celui-ci puisse émettre de la lumière : Genèse 1:3-4 : Dieu dit « Que la lumière soit ». Et la lumière fut !

    Jean 1:9 « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. »

    Jean 1:12 : « à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu. »
    Psaume 82 (81) : « J’avais dit: ‘Vous êtes des dieux , vous êtes tous des fils du Très-Haut. »
    Jean 1:13-14: « Puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.
    Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.