« Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut un jour… » (Genèse 1:5)
➔ Ces mots reviennent comme un refrain dans la première page de la Bible, évoquant le projet de création de Dieu.
➔ Cela peut sembler étrange pour nous aujourd’hui, mais le jour hébreu commence par la nuit, c’est pour cela que l’entrée en shabbat se célèbre le vendredi soir du calendrier civil et non le samedi. Le jour commencerait ainsi par la nuit, l’aube vient ensuite :
- Il a là une invitation à penser positivement : notre journée va vers la lumière qui vient, vers le temps où nous verrons plus clair de nos propres yeux, où nous pourrons plus facilement agir sur la réalité du monde.
- Il y a là, aussi, une sagesse spirituelle : tout commence dans notre prière du soir, c’est là que nous bâtissons avec Dieu ce que sera notre journée du lendemain. C’est là que nous préparons nos forces avec le repas du soir et le repos de la nuit. Remettre, avec Dieu, tout en perspective. Jésus se retirait souvent le soir pour prier, seul.
➔ Ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde, mais typiquement, entre la fin de notre journée et le sommeil : le soir est un temps de calme, un temps de veille, un temps d’accueil de la paix du soir. La Genèse nous parle de Dieu qui vient visiter Adam et Ève au paradis « dans la brise du soir » (3:8), et c’est aussi le soir que Noé voit revenir la colombe portant un rameau d’olivier dans le bec (8:11).
➔ En ces jours où les chrétiens fêtent la résurrection, je voulais avec vous faire l’éloge du soir comme lieu d’accueil de notre résurrection par Dieu. En pensée avec tous ceux qui sont dans les ténèbres, quelles que soient leurs ténèbres.
« Ensemble avec toi, Éternel, je me couche et je m’endors en paix, car toi seul me fait demeurer en sécurité… » (Psaume 4:9)
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)
- L’Éternel : « C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » (Ésaïe 30:15)
Merci beaucoup de m’éclairer sur la Parole de Dieu que Dieu vous bénisse
Quelque soit le problème qu’on peut avoir nous devons comprendre que cela a une fin, après le soir c’est le matin
Merci pour cet éclaircissement, Parceque meme dans mes méditations c’est le premier point qui m’a été révélé par Dieu mais je pensais me tromper