Une traversée de la Bible : Des frères apôtres

Pour écouter:

(Voir le texte biblique ci-dessous)

Groupe biblique de la paroisse de Cologny-Vandœuvres-Choulex
le 8 mars 2022,
par : pasteur Marc Pernot

Pierre et Jean courant vers le tombeau - Burnand Mussée d'Orsay - WikipédiaPar : pasteur Marc Pernot

 

Texte de la Bible

Matthieu 4:18-22 – les premiers tout premiers apôtres

Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre et André, son frère, en train de jeter le filet dans la mer : c’étaient des pêcheurs. 19Il leur dit : « Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 20Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent. 21Avançant encore, il vit deux autres frères : Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, réparant leurs filets. Il les appela. 22Laissant aussitôt leur barque et leur père, ils le suivirent.

 

Matthieu 12:47-50 – fraternité ? Quelle fraternité ?

Quelqu’un dit à Jésus : « Voici que ta mère et tes frères se tiennent dehors : ils cherchent à te parler. » 48Jésus lui répondit : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » 49Montrant de la main ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères ; 50quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est lui mon frère, ma sœur, ma mère. »

Matthieu 13:55-57 N’est-ce pas le fils du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 56et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? 57Et il était pour eux une occasion de chute. Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.

Jean 7:3-5 Les frères de Jésus lui dirent: Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. 4 Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître: si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. 5 Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.

1 Corinthiens 9:5 Paul parle des autres groupes itinérants que lui et ses amis : « les autres apôtres, les frères du Seigneur, et Céphas ». Le groupe des « parents de Jésus selon la chair » et de leurs disciples : appelés les « desposynoi » (ceux du maître, despotès), connus encore vers 250. Paul est en lien avec Jacques « frère du Seigneur » (Galates 1:19, « Jacques le juste » pour Flavius Josèphe) chef de l’Église de Jérusalem au dessus de Pierre. Siméon (2e frère de Jésus) lui succède comme chef de l’église de Jérusalem à sa mort (Actes 12:2), Jacques et Jude ont laissé des lettres.

 

Jean 1:35-44 (André frère de Simon, Philippe)

Jean (Baptiste) se trouvait de nouveau au même endroit avec deux de ses disciples. 36Fixant son regard sur Jésus qui marchait, il dit : « Voici l’agneau de Dieu. » 37Les deux disciples, l’entendant parler ainsi, suivirent Jésus. 38Jésus se retourna et, voyant qu’ils s’étaient mis à le suivre, il leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils répondirent : « Rabbi – ce qui signifie Maître –, où demeures-tu ? » 39Il leur dit : « Venez et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là ; c’était comme la dixième heure.

40André, le frère de Simon-Pierre, était l’un de ces deux qui avaient écouté Jean et suivi Jésus. 41Il va trouver, avant tout autre, son propre frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie ! » – ce qui signifie le Christ. 42Il l’amena à Jésus. Fixant son regard sur lui, Jésus dit : « Tu es Simon, le fils de Jean ; tu seras appelé Céphas » – ce qui veut dire Pierre.

43Le lendemain, Jésus résolut de gagner la Galilée. Il trouve Philippe et lui dit : « Suis-moi. » 44Or, Philippe était de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre.

  • Matthieu 16:15 Jésus leur dit : Et pour vous, qui suis-je ? 16Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! 18Je te dis que tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église…

 

Jean 6:5-9 (Philippe et André frère de Simon)

Jésus vit une grande foule qui venait à lui. Il dit à Philippe : « Où achèterons-nous des pains pour qu’ils aient de quoi manger ? » 6En parlant ainsi il le mettait à l’épreuve ; il savait, quant à lui, ce qu’il allait faire. 7Philippe lui répondit : « Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun reçoive un petit morceau. » 8Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : 9« Il y a là un garçon qui possède cinq pains d’orge et deux petits poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? »…

 

Jean 12:20-22 (Philippe et André)

Il y avait quelques Grecs qui étaient montés pour adorer à l’occasion de la fête. 21Ils s’adressèrent à Philippe qui était de Bethsaïda de Galilée et ils lui firent cette demande : « Seigneur, nous voudrions voir Jésus. » 22Philippe alla le dire à André, et ensemble ils le dirent à Jésus.

 

Les Boanerges, fils de Zébédée (Jacques et Jean son frère)

Marc 3:17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre.

 

Marc 10:35-45

35 Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, s’approchèrent de Jésus et lui dirent : Maître, nous désirons que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons. 36 Il leur dit : Que désirez-vous que je fasse pour vous ? 37 Donne-nous, lui dirent-ils, d’être assis dans ta gloire entrant l’un dans tes droites et l’autre dans tes gauches.

38 Jésus leur dit : Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que moi-même je bois, ou être baptisés du baptême dont moi-même je suis baptisé ? Ils lui dirent : Nous le pouvons. 39 Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que moi-même je bois, et que vous serez baptisés du baptême dont moi-même je suis baptisé ; 40 mais pour ce qui est de siéger à mes droites ou à mes gauches, ce n’est pas à moi de le donner, mais c’est à ceux pour qui cela a été préparé.

41Les dix, qui avaient entendu, commencèrent à s’indigner contre Jacques et Jean. 42Jésus les appela et leur dit : Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands abusent de leur pouvoir sur elles. 43Il n’en est pas de même parmi vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, sera votre serviteur ; 44et quiconque veut être le premier parmi vous, sera l’esclave de tous. 45Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie afin d’affranchir une multitude.

 

Luc 9:51-56 Jacques et Jean : maîtres de la foudre ?

Jésus prit résolument la route de Jérusalem. 52Il envoya des messagers devant lui. Ceux-ci s’étant mis en route entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. 53Mais on ne l’accueillit pas, parce qu’il faisait route vers Jérusalem. 54Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu tombe du ciel et les consume ? » 55Mais lui, se retournant, les réprimanda, disant « Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver ». Et ils firent route vers un autre village.

 

Matthieu 10:2-5 « les douze »

Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée; 4Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus. 5Tels sont les douze que Jésus envoya.

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Pascale dit :

    Un grand cru, les applaudissements sont mérités. C’est passionnant. De plus, loin des images d’Épinal, vous avez le don de rendre ces personnages tellement vivants, ce qui ajoute au plaisir de l’écoute et qui encourage à mettre l’Évangile au cœur des réalités de la vie quotidienne.

    • Marc Pernot dit :

      Tellement encourageant !
      Être réceptive à la Bible est tout à votre mérite, car cela demande un investissement certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.