02 février 2024

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de https://pixabay.com/fr/photos/en-train-de-lire-surpris-3969956/
Texte Biblique

« Que ferons-nous pour travailler aux œuvres de Dieu ? » (Jean 6:28)

Des personnes de la foule demandèrent à Jésus « Que ferons-nous pour travailler aux œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L’œuvre de Dieu, c’est que vous ayez foi en celui qu’il a envoyé. »
(Jean 6:28-29).

La question de ces personnes me semble excellente. Elle comporte plusieurs points essentiels.

1) S’interroger, au lieu de subir.

Au lieu d’être comme une feuille morte emportée par les tourbillons du vent, au lieu de suivre le courant de la dernière mode, la pression de la seule nécessité, ou de celle mon désir de l’instant… sortir de la foule, s’interroger, se regrouper à quelques uns pour en discuter, pour questionner, chercher, faire des projets, examiner, trier.

2) Nous pouvons agir, au lieu de céder au « à quoi bon ».

Ce serait un prétexte facile de dire que nous ne sommes pas grand chose devant Dieu pour ne rien faire. Ou pas grand chose devant les puissants de ce monde, ou parmi la foule de milliards d’humains, ou devant l’immensité des montagnes à soulever. Au contraire : si Dieu nous a mis debout, s’il nous a donné une personnalité, une intelligence, quelques moyens d’agir, s’il nous a donné de son souffle créateur c’est pour être créateur. À notre mesure, certes. Comme Dieu le dit à Gédéon « Va avec cette force que tu as… n’est-ce pas moi qui t’envoie ? »(Juges 6:14). Soyons concrets : ne serait-ce que participer à une votation, mettre un géranium à sa fenêtre pour réjouir le passant, c’est déjà prendre sa part dans le monde.

3) Dieu est à l’œuvre.

Il n’est pas mort et l’évolution du monde n’est pas terminée. J’allais dire : revenez dans cent mil ans et vous m’en donnerez des nouvelles. Seulement, c’est aujourd’hui que nous avons besoin d’avancées. Cela tombe bien : c’est aujourd’hui que Dieu nous embauche et nous envoie : « il faut que nous fassions les œuvres de celui qui m’a envoyé » dit Jésus (Jean 9:4).

Avoir foi

Il importe pour cela que nous ayons foi, confiance, en celui que Dieu a envoyé. Confiance en nous-même que Dieu a envoyé, n’en doutons pas. Confiance en Christ qui nous montre la voie. Assez de confiance pour faire équipe avec telle ou telle personne de la foule, et faire quelque chose.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Rosset Claire-Lise dit :

    « il faut que nous fassions les œuvres de celui qui m’a envoyé » dit Jésus (Jean 9:4).

    Cher Marc,
    En lisant votre texte, m’est venu à l’esprit une prière que je fais très régulièrement le matin avant de me lever :
    « Seigneur, aide-moi à marcher dans les bonnes œuvres que tu as préparées à l’avance pour moi, pour cette journée. »
    Ni plus, ni moins, afin d’éviter le « burn out de compassion ».

     » Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2 : 10)

    Cordialement
    Claire-Lise R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *