
Jésus dit : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père… » (Matthieu 6:9)
↪ Jésus dit : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père… »
(Matthieu 6:9)
⤑ « Notre Père » en hébreu c’est « Abinou » ( אָבִ֣ינוּ ), un seul mot, un nom tendre et doux pour celui qui nous donne la vie. Il est ainsi Père de chacune et chacun. Il est aussi dans la Bible notre Mère qui nous accouche, nous allaite avec tendresse.
⤑ « Notre Père », littéralement, c’est « Père de nous », ce qui peut signifier que Dieu donne vie aussi au « nous », à ce corps unique fait de multiples personnes uniques. Il est cet appel à faire corps, en pensant à quelques autres autour de nous. Ce n’est pas de la théologie abstraite, elle est fondée sur l’expérience de ce que nous sommes.
⤑ Jésus ouvre sa prière sur ce mot « Abinou », et dans ce seul mot nous avons donc déjà une sereine annonce de la grâce qui nous précède. Cette prière commence ainsi par la contemplation, sous le signe de la confiance en Dieu. La prière pourrait s’arrêter alors sur un silence devant lui que nous avons osé appeler d’un nom si tendre. Il n’y aurait plus qu’à conclure par un « Amen » de confiance pour la suite et notre prière serait déjà complète.
⤑ Retournant vers notre vie quotidienne, ce « Abinou » pourrait continuer à faire écho en nous. Ce père, cette mère a pour passion d’augmenter la vie, de l’embellir, une passion pour la justice et la paix. Et moi, je suis enfant de cet « Abinou »-là, je viens de passer un moment cœur à cœur avec lui. Peut-être que cela m’inspirera quelque chose pour ce jour ?
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
-
Jésus : « et vous serez mes témoins » (Actes 1:8)
-
L’Éternel : « Comme un homme que sa mère console, moi, je vous consolerai. » (Ésaïe 66:12-13)
-
« Ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était le Christ. » (1 Corinthiens 10:4)
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Peut-on avoir la foi et douter ? Réflexion sur le mal, notre faiblesse, l’actualité
-
Le Christ : vivre avec Passions (Évangile selon Jean 2:13-22)
-
Jésus : « et vous serez mes témoins » (Actes 1:8)





