« Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel ! » (Psaume 122:1)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel ! » (Psaume 122:1)

➔ Bien-sûr, allez-vous me dire, aucun temple de pierres ou de béton n’est spécialement « la maison de l’Éternel », c’est ce que remarque même Salomon, le bâtisseur du temple des temples à Jérusalem, que Dieu est partout dans l’univers, qu’il est plus grand même que les limites de l’univers, et qu’il n’est donc pas plus dans le temple que dans notre cuisine si c’est là qu’en nous jaillit la prière. C’est à nous que le temple est utile.

➔ Effectivement, il y a quelque chose de fort, de puissant et de beau dans le fait de se rassembler, même à deux ou trois, au nom du Christ, pour nous tourner vers Dieu. Déjà, en étant en chemin pour ce rendez-vous, nous préparons notre être à cette rencontre et à ces rencontres avec d’autres espérant en Dieu, nous nous préparons à cette bénédiction et à ses effets.

➔ Je me souviens encore d’un cher collègue rabbin qui se rendait à la synagogue en courant joyeusement, comme un acte liturgique signifiant sa joie d’aller vers l’Éternel. Même si je ne me sens pas de pratiquer ce geste visible, je ressens profondément ces paroles du psalmiste :

↪︎ « Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel ! » (Psaume 122:1)

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *