« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… » (Jean 3:16)
↪ « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meurt pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
⤑ Ce verset de l’Évangile selon Jean est un des plus connus car il résume l’essentiel en quelques mots.
Comment est-ce que le Christ nous sauve ? Au Moyen âge, on pensait que Jésus nous avait sauvé en achetant auprès de Dieu notre pardon par ses souffrances sur la croix. On n’est absolument pas obligé de comprendre le sens de sa mort comme cela. En effet, cette théorie suppose un Dieu terrible pour qui toute faute demanderait une expiation, c’est-à-dire que Dieu n’aurait pas pu pardonner tant que quelqu’un n’aurait pas payé pour nos fautes, un sorte de justice que serait satisfaite par les souffrances et la mort d’un innocent. C’est une épouvantable théorie sur Dieu et sur ce qui est juste. Cette théorie a fait des ravages spirituels et humains.
Or, l’Évangile, c’est que Dieu est amour. C’est le premier point essentiel que pose ce verset. Voilà l’origine du salut : l’amour de Dieu. Son amour, comme tout véritable amour est libre et gratuit, et le pardon de Dieu, comme tout véritable pardon, ne s’achète pas, et encore moins par un sacrifice humain !
Jésus a accepté d’aller jusqu’au bout pour signifier cet amour de Dieu, alors que les humains étaient pas si réceptifs à son message (les apôtres l’ont trahi, abandonné), voire même agressifs (les tribunaux civils et religieux le condamnent et l’exécutent). Jésus fait cela par amour pour Dieu, certes, et par amour pour l’humanité. Sa mort ne change pas Dieu, sa mort est un geste inspiré par l’amour de Dieu pour les pécheurs.
C’est pourquoi, comme nous le dit ce verset, la clé de notre vie éternelle est en Christ. Tout, dans ses paroles et sa vie, nous parle de l’amour dont Dieu nous aime. C’est cet amour qui nous permet d’entrer dans une confiance en Dieu, puisqu’il n’y a pas à avoir peur de lui.
Méditer sur la vie (et donc sur la mort) de Jésus de Nazareth peut nous donner envie d’être plus fidèle à Dieu, au sens où le Christ nous le révèle. Quand il meurt sur la croix, il montre combien il aime l’humanité, même quand elle l’abandonne, le trahit, le maltraite. Cela nous donne une idée et de ce qui nous manque et de ce que Dieu nous offre, par amour. Ce qu’il nous offre c’est de recevoir cette puissante dynamique d’évolution et de vie qu’il appelle l’Esprit Saint.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- « Es-tu le roi des juifs ? Jean 18, 33-38 (une prédication du pasteur Emmanuel Rolland)
Bonjour, j’avoue ne pas complétement saisir « Jésus a accepté d’aller jusqu’au bout pour signifier cet amour de Dieu ». Je ne doute pas de l’amour de Dieu mais j’ai besoin de comprendre, de saisir pleinement ce que vous expliquez. je vous remercie Pasteur.
Karine
Bonjour et bravo de chercher à creuse cette question.
L’apôtre Paul l’explique bien, je trouve, quand il dit que déjà cela n’est pas tellement amusant de mourir pour un personne merveilleuse mais que cela peut se comprendre. Mais que Jésus, lui, est mort pour des pécheurs, et que pour faire cela, il faut vraiment avoir de l’amour, du pardon, de la générosité. C’est ainsi que la croix est un signe de la grâce (de l’amour immérité) de Dieu.
Est-ce à dire que Dieu aurait laisser Jésus faire ce choix,en liberté, de mourir sur la croix ? Mais alors pourquoi, me semble t-il la veille, dans ses prières Jésus demande à notre Père de l’éloigner de cette fin si tragique ? Serait ce le témoignage d’un parcours d’abnégation en quelques sortes ? Je vous remercie pour vos réponses si éclairantes et votre démarche si réjouissante !
Bonjour
Oui, précisément, Jésus avait la liberté. Et ce temps de prière assez tragique le montre bien.
Bien d’autres fois, il avait choisi de se réfugier dans des régions où sa vie serait moins en danger. Mais à ce stade, dans un dialogue avec Dieu, il discerne qu’il est temps d’aller au cœur des choses. Il le fait librement, et c’est ce qui fait qu’on peut parler d’amour. Sinon cela n’en serait pas.
Est-ce à dire que Dieu aurait laisser Jésus faire ce choix,en liberté, de mourir sur la croix ? Mais alors pourquoi, me semble t-il la veille, dans ses prières Jésus demande à notre Père de l’éloigner de cette fin si tragique ? Serait ce le témoignage d’un parcours d’abnégation en quelques sortes ? Je vous remercie pour vos réponses si éclairantes et votre démarche si réjouissante !
Bonjour,
j’ai encore une question sur la croix qui me taraude l’esprit…. pour quoi, à votre avis, jésus s’est-il rendu à la croix ? Qu’a t-il voulu nous dire ? Vos réponses m’éclairent mais force est de constater que je n’ai pas fini de comprendre la démarche de Jésus. Mais tant mieux peut-être car j’avoue apprécier l’idée de m’interroger encore et encore ! Merci.
Il l’a fait pour assumer son message, sa mission à fond.
S’il l’a fait, c’est par amour pour l’humanité, pour ce monde, pour une certaine idée de la justice, du bien, du bon. Et par la communion avec Dieu qui nous aime et aime de monde. Parce qu’il s’est senti aimé par Dieu, explique-t-il (Jean 15:9)
Mais finalement ce geste n’est pas très différent de celui d’un médecin ou d’une infirmière qui va soigner des gens en pleine épidémie, ou un pompier qui entre dans un immeuble en flammes. Parce qu’ils pensent que c’est bien que cela soit fait.
C’est inspirant, non ?
Merci pour cette réponse très inspirante en effet. Cela me fait penser que c’est dans le bon, le beau et le bien, l’amour en quelque sorte, que l’on peut se définir, se trouver vraiment. Merci beaucoup, vous êtes très aidant et mince alors que ça fait du bien de se voir répéter à quel point nous sommes aimés de Dieu !
😊 😃
Bonjour Marc
La suite du verset dis celui qui ne met pas sa foi en lui est déjà jugé, jugé et condamné comme le disent certaines version ou simplement jugé ?
Merci et belle journée
André
Oui, c’est intéressant, effectivement. Voici les versets en question :
On voit que la justice du Christ n’est pas un jugement qui sélectionne telle ou telle personne, mais qui sauve chacune et chacun.
Il fait le tri DANS chaque personne, entre :
Cette action du Christ pour nous sauver est une bénédiction à recevoir chaque jour. Un immense service salutaire, car nous n’arrivons que fort peu à nous améliorer nous-même.
Dieu vous bénit ainsi en Christ.