détail d
Texte Biblique

Jésus : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Nul ne va au Père que par moi. » (Jean 14:6)

Peinture de Rembrandt représentant Jésus en homme tout simple - Tête du Christ (1648) conservé à la Gemäldegalerie de Berlin - wikicommons

Rembrandt dans sa série de portraits de Jésus montre bien, je trouve, quel homme il était, nullement dans l’arrogance.

↪ Jésus nous dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi. » (Jean 14:6)

Quand Jésus dit cela, ce n’est pas pour dire que les personnes qui ne sont pas ses disciples passeraient à côté de la vie et de Dieu. Ce n’est vraiment pas le genre de Jésus d’injurier les gens, et il sait très bien qu’il existe bien des personnes formidables qui ne sont pas ses disciples. C’est ce que dit Jean ailleurs : « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4:7). Comment lire, alors, cette phrase de Jésus qui est une des plus fortes et des plus célèbres de l’Évangile ?

Peu de temps avant être arrêté, Jésus est avec ses proches qui sont manifestement déroutés et ils lui posent des questions. Aucune question que nous posons à Dieu n’est considérée par lui comme impertinente ou idiote. Ce que Jésus répond à ses proches est un témoignage personnel sur ce qui le fait vivre, lui. C’est ainsi plus le testament spirituel de l’homme Jésus, qu’une leçon de clôture de l’enseignant Jésus. Entrant en lui-même, il cherche pour nous ce qui compte vraiment pour lui, ce qui le rend vivant, ce qui l’anime, ce qui lui donne une joie vraie. C’est très touchant.

  1. Il y a d’abord le « je suis » de Jésus : se découvrir unique, se découvrir soi-même comme un être doué d’une vraie personnalité, pas seulement un pion parmi des milliards d’autres. « Je suis » un enfant de Dieu, unique en son genre.
  2. Il y a ensuite le fait d’« être en chemin ». Et cela nous permet de nous interroger sur notre propre expérience : qu’est-ce qui nous a permis parfois permis d’avancer, d’évoluer, d’approfondir ? Redécouvrir la joie que cela apporte, et avancer encore.
  3. Il y a ensuite le fait d’« être vrai et fidèle », car c’est cela la vérité dans la Bible : une vérité d’être et de relation, le fait d’être sincère et fidèle à nous-même et aux autres. Et redécouvrir cette façon d’être plus simple, plus authentique d’être nous-même et la joie que cela apporte.
  4. Il y a le fait d’« être en vie », nous dit Jésus. Cela nous invite à goûter le fait d’être vivant. C’est un étonnement devant une grâce immense. Être dans louange et la gratitude. Pouvoir sentir et s’exclamer comme Rilke : « être ici est une splendeur ! », au delà des malgré-tout.
  5. Il y a enfin le fait d’aller à Dieu comme à un Père, ce que Jésus a passé son temps à faire. Être dans ce respect et cette confiance totale, avec Christ. Et nous laisser encore engendrer un petit peu, le laisser nous aider à avancer librement, véritablement.

Ce « moi je » de Jésus n’est pas pour écarter les autres, c’est un témoignage de son implication personnelle dans la vie il dit en quelque sorte : Mon être, ma vie, la joie réside dans le fait d’être en chemin, d’être authentique et fidèle, d’être vivant. Il dit qu’il qu’il n’est jamais plus lui-même qu’en cheminant vers le Père. Et il nous dit sa conviction qu’il en de même pour toute personne.

En Jean 4:23 où Jésus dit « l’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité« , en ligne directe, Jésus fait les présentations, il ne se met pas en avant lui-même comme intermédiaire. Ce verset nous propose de vivre, par l’Esprit, la belle façon d’être humain vivant en ce monde qu’a incarné Jésus-Christ.

 

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

8 Commentaires

  1. Jean-Marie dit :

    Suite à votre commentaire, je reste un peu sur ma faim 🙂
     » Personne ne va au Père si ce n’est par moi. » : c’est une phrase tout de même exclusive ?
    Pareillement :  » Je suis LE chemin… » : Jésus n’est pas UN chemin parmi d’autres, mais LE chemin ?
    J’ai du mal à comprendre cela !
    Merci à vous !
    jean-marie

    1. Marc Pernot dit :

      Merci !
      Ce « moi je » de Jésus n’est pas pour écarter les autres, c’est un témoignage de son implication personnelle : il dit en quelque sorte : Mon être, ma vie, la joie réside dans le fait d’être en chemin, d’être authentique et fidèle, d’être vivant. Il dit qu’il qu’il n’est jamais plus lui-même qu’en cheminant vers le Père.
      Et il nous dit sa conviction qu’il en de même pour toute personne.

      Je sais qu’il existe d’autres lectures, d’autres interprétations. Mais l’Evangile, surtout dans le courant « johannique » ( = de Saint-Jean), est très ouvert sur le meilleur de chacun. Voir par exemple Jean 4:23 où Jésus dit « l’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité », en ligne directe, Jésus fait les présentations, il ne se met pas en avant lui-même comme intermédiaire.

      Il s’agit donc à mon avis plutôt de vivre, par l’Esprit, la belle façon d’être humain vivant en ce monde qu’a incarné Jésus-Christ.

      Voir peut-être cette prédication : https://jecherchedieu.ch/temoignages/predication/predication-jesus-est-il-le-seul-chemin/

      1. Jean-Marie dit :

        Merci à vous pour cet éclairage complémentaire 🙂

  2. Pascale dit :

    Petite erreur sur la référence, il s’agit de Jean 14:6.
    Et merci pour cette magnifique lecture de ce célébrissime verset, si empreinte d’émotion !

    1. Marc Pernot dit :

      Grand merci, Pascale !

  3. Rosset Claire-Lise dit :

    Merci cher Marc de la citation et commentaire de ce verset qui a magnifiquement occupé une période d’ insomnie la nuit dernière. Comme quoi, Dieu donne des chants de joie dans la nuit.

    28 octobre 2023 : Je suis le chemin et la vérité et la vie. Nul ne va au Père que par moi. (Jean 14:6)

    Dans le chapitre précédent, Jésus avertit ses disciples : « Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j’ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. » (Jean 13 : 33)

    L’ombre de la croix et de la mort se profilent pour Jésus. Les disciples sont bouleversés et confus, ne sachant que croire ni penser. Ils n’ont pas encore reçu les arrhes de l’Esprit, encore moins reçoivent-ils cette parole de résurrection et de vie dans la joie de l’Esprit Saint (1 Thess. 1 : 6)

    Thomas lui dit: « Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? « (Jean 14 : 5)
    Je suis comme Thomas quand l’épreuve vient m’inonder comme un fleuve sur ma tête, m’ empêchant de respirer et de me nourrir de cette vie en abondance dont me parle Jésus.
    J’ai besoin d’une bouée de sauvetage, celle qui me raccroche à la Présence indéfectible de mon Berger qui me guide et qui me redis : Marche à ma suite, ne crains rien, je ne t’abandonnerai jamais, près de moi, tu seras bien gardé-e.

    Ne l’oublie pas : Je suis ton chemin, ta vérité et ta vie, quoi qu’il arrive, quoi qu’il advienne.
    Rien, ni personne ne peut briser le lien d’amour qui me lie à toi.

    Bien cordialement
    Claire-Lise

  4. Bruno dit :

    Merci Mr le pasteur pour votre commentaire biblique tellement riche en tolérance et en espérance. Après l’avoir lu de même que la prédication à laquelle vous renvoyez, j’ai néanmoins quelques difficultés en le confrontant à la notion de Trinité qui a été transmise par les premiers conciles de l’histoire de l’Eglise. En lisant votre texte, si j’ai bien compris, Jésus serait lui-même en chemin et par sa vie nous montrerait l’amour de Dieu vers lequel nous pouvons également cheminer. Son message serait essentiellement théocentrique et christocentrique vis-à-vis de la notion de l’amour infini de Dieu. En Jésus, ce serait donc surtout la Parole de Dieu qui se serait incarnée et non pas tellement la Personne de Dieu, Personne en tant qu’entité propre ? Et qu’en est-il alors des versets affirmant que Jésus est le Fils unique de Dieu, qu’Il est à la fois vrai homme et vrai Dieu? Ce mot « unique » (Fils de Dieu) n’est-il pas à mettre en parallèle avec le verset du chemin « unique » que vous avez commenté ? Bien fraternellement.

    1. Marc Pernot dit :

      Merci pour cette réflexion très intéressante.

      Effectivement Jésus est le fils unique de Dieu, d’abord parce que chaque personne est unique, aussi parce que sa vocation est unique et décisive dans l’histoire de la création de l’humain par Dieu, enfin parce qu’il incarne, effectivement, l’espérance de Dieu en ce qui concerne l’humain image de Dieu. Donc, oui, tout à fait d’accord pour que le « unique » de « Fils unique » est à comprendre en lien avec ce chemin unique qu’il est.

      Mais je ne pense pas que l’on trouve dans les évangiles, pas même dans l’évangile selon Jean, cette expression des conciles « vrai homme et vrai Dieu ».

      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *