« La folie de Dieu plus sage que les humains, sa faiblesse plus forte que les humains. » (1 Corinthiens 1:25)
↪︎ « Car la folie de Dieu est plus sage que les humains, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les humains. » (1 Corinthiens 1:25)
➔ Cette parole n’est pas un appel à ne pas réfléchir et à cultiver la petitesse. Au contraire, car Paul est un immense théologien et philosophe qui a écrit des textes qui cherchent à élever le niveau de réflexion de ses lecteurs et à mobiliser nos forces d’une belle façon.
➔ Je pense que cette parole nous invite à nous laisser surprendre par des merveilles que nous ne connaissons pas. Des fulgurances de pensées qui dépassent complètement ce que nous tenions pour acquis. Des forces dont nous ne pensions absolument pas être capable.
➔ Que ce sont des choses qui arrivent avec Dieu.
➔ C’est la définition même de la notion de « transcendance » : quelque chose qui dépasse le niveau ordinaire. Paul nous dit ici que Dieu est transcendant, qu’il est même source de transcendance pour notre sagesse et pour nos forces.
➔ Par exemple, quand on voit la réalité avec les yeux du cœur, avec les yeux de la foi, une dimension nouvelle s’ouvre pour notre conscience, pour notre perception de la vie et des personnes. Autre exemple, il arrive que des personnes qui se considéraient comme ordinaires deviennent de véritables héros en une circonstance particulière, cette force est en nous. L’Esprit qui est en vous est le souffle de Dieu, un souffle de transcendance. Avec lui, cet extraordinaire jaillit dans notre ordinaire. Préparons nous à nous surprendre nous-même.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- « Éternel, il est bon d’annoncer dès le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaume 92:3)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- Demande de traduction littérale du Psaume 139:16, notre vie et notre mort aurait-elles été déterminées par avance ?
« Par exemple, quand on voit la réalité avec les yeux du cœur, avec les yeux de la foi, une dimension nouvelle s’ouvre pour notre conscience, pour notre perception de la vie et des personnes. Autre exemple, il arrive que des personnes qui se considéraient comme ordinaires deviennent de véritables héros en une circonstance particulière, cette force est en nous. »
Encore un exemple : lorsqu’on est amené à vivre une situation très difficile, on entend régulièrement des personnes dire « Je ne sais pas comment tu fais pour vivre avec cela, moi je n’y arriverais pas sans être dépressif. » En réalité, si, chacun peut y arriver, car on a tous en nous des forces insoupçonnées qui nous permettent de pouvoir faire face à des situations qu’on imaginait complètement désespérantes.
C’est le témoignage que j’ai reçu de bien des personnes âgées, ayant souvent vécu des choses bien plus difficiles à l’époque que maintenant (sans compter les guerres, les conditions de vie des personnes pauvres étaient très dures, la santé bien plus éprouvée). Nous avons une force que nous ne connaissons pas, une aide de Dieu intérieure que mobilise la foi.
Je pense que ce verset de l’apôtre Paul est souvent exact « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés/éprouvé au-delà de vos forces; mais avec la tentation / épreuve il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10:13). Mais ce verset est parfois faux. Il arrive que cela ne soit pas suffisant et que les catastrophes qui tombent sur une personne dépassent ses forces humaines et spirituelles, et l’on s’écroule alors sans que cela soit la faute de la personne. D’où l’importance de la solidarité et de la compassion, afin de se soutenir les uns les autres « Si quelqu’un est plus fort qu’un seul, deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (Ecclésiaste 4:12).
La folie de Dieu c’est son œuvre sur ceux dont le monde rejette , ceux qui sont considérés comme à l’arrière de la société prénons l’exemple de Luc 24:45 les apôtres reçoivent l’ouverture d’esprit pour comprendre les écritures par quelqu’un qui n’est pas allé à l’école…… c’est fou ça!!!!
Et voir dans juge 6 : Israël délivré par le plus petit d’une famille pauvre…. comment Dieu va cacher la délivrance d’un peuple dans la faiblesse et la pauvreté ?! C’est vraiment fou pour les incrédules
Nous pouvons voir chadrack meshak Abed négo marcher dans le feu sans se brûler….. c’est vraiment merveilleux d’être dans le champ de Dieu
Moi qui commente cette article je vis la folie de Dieu un ancien militaire fumeur chanvre, alcoolique père de 9 enfants de mère différentes….Dieu à fait de moi prophète dès nations avec un jeune ministère de 7 mois nous sommes à 600 personnes
Par moi il ressussite des morts
Ils guérit des maladies incurables
Les stériles sont enceintes
Je béni l’éternel d’être une preuve vivante de la folie de Dieu