« La folie de Dieu plus sage que les humains, sa faiblesse plus forte que les humains. » (1 Corinthiens 1:25)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay↪︎ « Car la folie de Dieu est plus sage que les humains, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les humains. » (1 Corinthiens 1:25)

➔ Cette parole n’est pas un appel à ne pas réfléchir et à cultiver la petitesse. Au contraire, car Paul est un immense théologien et philosophe qui a écrit des textes qui cherchent à élever le niveau de réflexion de ses lecteurs et à mobiliser nos forces d’une belle façon.

➔ Je pense que cette parole nous invite à nous laisser surprendre par des merveilles que nous ne connaissons pas. Des fulgurances de pensées qui dépassent complètement ce que nous tenions pour acquis. Des forces dont nous ne pensions absolument pas être capable.

➔ Que ce sont des choses qui arrivent avec Dieu.

➔ C’est la définition même de la notion de « transcendance » : quelque chose qui dépasse le niveau ordinaire. Paul nous dit ici que Dieu est transcendant, qu’il est même source de transcendance pour notre sagesse et pour nos forces.

➔ Par exemple, quand on voit la réalité avec les yeux du cœur, avec les yeux de la foi, une dimension nouvelle s’ouvre pour notre conscience, pour notre perception de la vie et des personnes. Autre exemple, il arrive que des personnes qui se considéraient comme ordinaires deviennent de véritables héros en une circonstance particulière, cette force est en nous. L’Esprit qui est en vous est le souffle de Dieu, un souffle de transcendance. Avec lui, cet extraordinaire jaillit dans notre ordinaire. Préparons nous à nous surprendre nous-même.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Pascale dit :

    « Par exemple, quand on voit la réalité avec les yeux du cœur, avec les yeux de la foi, une dimension nouvelle s’ouvre pour notre conscience, pour notre perception de la vie et des personnes. Autre exemple, il arrive que des personnes qui se considéraient comme ordinaires deviennent de véritables héros en une circonstance particulière, cette force est en nous. »
    Encore un exemple : lorsqu’on est amené à vivre une situation très difficile, on entend régulièrement des personnes dire « Je ne sais pas comment tu fais pour vivre avec cela, moi je n’y arriverais pas sans être dépressif. » En réalité, si, chacun peut y arriver, car on a tous en nous des forces insoupçonnées qui nous permettent de pouvoir faire face à des situations qu’on imaginait complètement désespérantes.

    • Marc Pernot dit :

      C’est le témoignage que j’ai reçu de bien des personnes âgées, ayant souvent vécu des choses bien plus difficiles à l’époque que maintenant (sans compter les guerres, les conditions de vie des personnes pauvres étaient très dures, la santé bien plus éprouvée). Nous avons une force que nous ne connaissons pas, une aide de Dieu intérieure que mobilise la foi.

      Je pense que ce verset de l’apôtre Paul est souvent exact « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés/éprouvé au-delà de vos forces; mais avec la tentation / épreuve il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10:13). Mais ce verset est parfois faux. Il arrive que cela ne soit pas suffisant et que les catastrophes qui tombent sur une personne dépassent ses forces humaines et spirituelles, et l’on s’écroule alors sans que cela soit la faute de la personne. D’où l’importance de la solidarité et de la compassion, afin de se soutenir les uns les autres « Si quelqu’un est plus fort qu’un seul, deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (Ecclésiaste 4:12).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.