« Voici, les jours viennent, parole de l’Éternel, où j’accomplis la parole de bonheur que j’ai dite » (Jérémie 33:14)
Dans la Bible, quand Dieu dit un de ces fameux « Voici ! », c’est précisément quand il a ajouté un supplément de création à la réalité du monde : si l’on regarde, on peut alors voir, toucher, sentir que c’est arrivé.
En même temps, dans ces mots, tout nous parle d’un processus en cours. C’est comme si l’on disait « regardez, le train de Lausanne entre en gare ! » : la locomotive et les premiers wagons sont déjà en gare de Genève, c’est une réalité : nous avons aperçu le voyageur que nous attendons et nous le serrerons bientôt dans nos bras, le mouvement est en cours, nous sommes dans un déjà-là et un pas-encore à la fois. C’est ce que Jésus dit aussi à une femme samaritaine : « L’heure vient, et maintenant elle est là, où les adorateurs (fidèles, authentiques) adoreront le Père en Esprit et en vérité (fidélité) » (Jean 4:23).
Un processus de création est en cours. Il est mis en œuvre par une « parole » de l’Éternel. Ce ne sont pas des sons à entendre par les oreilles, c’est un appel inspirant, celui d’un amour essentiel, primal, fondateur. C’est l’expérience que cet amour nous fait vivre le meilleur qu’il y a à vivre sur terre, déjà. À chacun de discerner les traces de cette réalité toute simple dans sa propre existence. Sentir qu’il y a là quelque chose de simple et de vrai, de bon, qui nous fait toucher du doigt une petite graine de bonheur existant déjà et encore pouvant se déployer. C’est à la fois une réalité et encore une promesse d’infiniment plus à venir. Cela n’efface pas tout le reste, mais cela existe véritablement, et nous sentons que là, maintenant, le bonheur existe de vivre en ce monde. Et cela peut changer notre perception de l’entièreté de notre vie, en changer l’axe majeur –cela le mérite–, changer le goût de l’existence car nous avons senti cette épice.
La foi est plus qu’un rêve, c’est un parfum. Celui du bonheur qui vient et qui est maintenant déjà là. Comment vivre alors seulement comme avant ? L’Éternel nous bénit et nous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- J’ai l’impression que Dieu s’acharne sur moi depuis ma naissance…
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- Dieu est amour. Avant la création de l’univers, Dieu n’avait personne à aimer ?
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
Merci ! Oui la grande Porte de l’Espérance est ouverte portant notre regard au delà du visible tout en rendant l’Invisible visible ! Belle journée à tous dans cette Joie qui nous est offerte de vivre ! 🕊
Voici? Les périls sont courus collectivement. Tous les dérèglements sociétaux et individuels sont à prendre en pleine conscience et à assumer. Les sens le susurrent et le disent: Les enjeux se déroulent au sein de la famille humaine d’un État, de l’Église, de l’humanité. Là, pour trouver le Dieu véritable, la tâche est immense. Il ne s’agit pas de s’adapter à ce dieu que chacun se rend conforme par des formules de « cartes en main » dans des océans de jeux ou de discours peu importe leurs origines. L’acte de répondre à Dieu s’avère exigeante : passer d’un simple espoir de court terme à une espérance ….Elle n’est pas eh oui, un process mais bien une espérance que personne ne peut maitriser, accaparer mais un dessein qui disent une route vers cet « adorer le Père en Esprit et en Vérité »
Merci pour votre témoignage d’espérance.