« Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons… » (Jean 6:9)
↪︎ « Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? » (Jean 6:9)
Si petit que nous sommes, comme cet enfant, nous avons cette petite réserve dans notre trésor spirituel. Découragement : cela nous semble bien trop petit pour changer le monde. Et si notre petit geste changeait néanmoins le monde ?
L’apport du Christ c’est de nous révéler que c’est un trésor que nous avons en nous, et qu’il se multiplie quand on le sort.
Nous ne le savons peut-être pas, mais nous avons déjà reçu un peu de l’Esprit de Dieu, cela fait que nous avons en nous quelque chose du pain de la Parole de Dieu, dans notre conscience, de notre cœur, de notre bon fond. Ne serait-ce qu’un peu de ce Pain de vie. En l’offrant nous ne le perdons pas, il se multiplie.
Par la foi, nous avons quelque chose comme ces poissons. Qu’est-ce à dire ? C’est une qualité d’être. Selon la sagesse juive : le poisson nage sans cesse dans la bénédiction de Dieu ; le poisson a des yeux toujours ouverts à l’image du prophète et de la prophétesse que nous sommes ; le poisson grandit un peu chaque jour tout au long de sa vie à l’image de ce que nous donne Dieu agissant en nous. Cette qualité d’être de poisson, nous l’avons aussi, ne serait-ce qu’un petit peu, à l’intérieur de nous. Il est bon de la sortir, de nous interroger dessus, de prendre confiance : la trésor que nous avons en nous peut déjà servir de base à de grands miracles. Nos qualités se multiplient dans la mesure où nous en faisons quelque chose.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- 2/2 – C’est dans la tentation du pouvoir que s’inscrit le mal. (Genèse 3 ; Luc 4 ; Matthieu 5)
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)
- 1/2 – « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. » (Hannah Arendt & Matthieu 13:3-23)