« La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1:17)
↪︎ « La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1:17)
➔ « La grâce » : ce regard subjectif de Dieu sur nous, comme le regard de la mère aimante sur son nouveau né, comme le regard de Roméo sur sa Juliette bien-aimée et le regard de Juliette sur son Roméo, comme le regard de l’ami sur son meilleur ami. Un regard subjectif qui ne se fonde pas sur les performances de celui qui est aimé, mais qui s’émerveille de l’être aimé, de chaque belle chose qu’il/elle fait ou qui lui arrive. Cela ne s’explique pas, ou seulement, comme le dit Montaigne de son ami La Boétie « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Cette révélation en Christ d’un tel amour de Dieu pour nous change tout : nous n’avons et nous n’aurons jamais rien à craindre de Dieu.
➔ « La vérité », ce n’est pas la dure exactitude d’une doctrine, c’est une qualité de relation, c’est une façon d’être « vraie » : sincère, fidèle, qui tient bon encore et encore la relation. En effet, en hébreu, le mot traduit par « vérité », ou par « fidélité » est de la même racine que le mot « foi », « confiance ».
➔ « La grâce et la vérité », pourrait se traduire par « La tendresse et la fidélité (de Dieu) », voila ce qu’offre le Christ à l’humanité. Un programme à méditer dans la gratitude et dans la louange. Nous inspirant de vivre, envers Dieu, envers le prochain qui nous est confié, envers nous-même et notre vie « de tendresse et de fidélité » ?
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- Recevoir la plénitude & Vivre l’incomplétude (Éphésiens 3:14-19 ; Matthieu 18:1-3)
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?