« La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1:17)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ « La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1:17)

➔ « La grâce » : ce regard subjectif de Dieu sur nous, comme le regard de la mère aimante sur son nouveau né, comme le regard de Roméo sur sa Juliette bien-aimée et le regard de Juliette sur son Roméo, comme le regard de l’ami sur son meilleur ami. Un regard subjectif qui ne se fonde pas sur les performances de celui qui est aimé, mais qui s’émerveille de l’être aimé, de chaque belle chose qu’il/elle fait ou qui lui arrive. Cela ne s’explique pas, ou seulement, comme le dit Montaigne de son ami La Boétie « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ».  Cette révélation en Christ d’un tel amour de Dieu pour nous change tout : nous n’avons et nous n’aurons jamais rien à craindre de Dieu.

➔ « La vérité », ce n’est pas la dure exactitude d’une doctrine, c’est une qualité de relation, c’est une façon d’être « vraie » : sincère, fidèle, qui tient bon encore et encore la relation. En effet, en hébreu, le mot traduit par « vérité », ou par « fidélité » est de la même racine que le mot « foi », « confiance ».

➔ « La grâce et la vérité », pourrait se traduire par « La tendresse et la fidélité (de Dieu) », voila ce qu’offre le Christ à l’humanité. Un programme à méditer dans la gratitude et dans la louange. Nous inspirant de vivre, envers Dieu, envers le prochain qui nous est confié, envers nous-même et notre vie « de tendresse et de fidélité » ?

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *