« La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1:17)
↪︎ « La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1:17)
➔ « La grâce » : ce regard subjectif de Dieu sur nous, comme le regard de la mère aimante sur son nouveau né, comme le regard de Roméo sur sa Juliette bien-aimée et le regard de Juliette sur son Roméo, comme le regard de l’ami sur son meilleur ami. Un regard subjectif qui ne se fonde pas sur les performances de celui qui est aimé, mais qui s’émerveille de l’être aimé, de chaque belle chose qu’il/elle fait ou qui lui arrive. Cela ne s’explique pas, ou seulement, comme le dit Montaigne de son ami La Boétie « Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Cette révélation en Christ d’un tel amour de Dieu pour nous change tout : nous n’avons et nous n’aurons jamais rien à craindre de Dieu.
➔ « La vérité », ce n’est pas la dure exactitude d’une doctrine, c’est une qualité de relation, c’est une façon d’être « vraie » : sincère, fidèle, qui tient bon encore et encore la relation. En effet, en hébreu, le mot traduit par « vérité », ou par « fidélité » est de la même racine que le mot « foi », « confiance ».
➔ « La grâce et la vérité », pourrait se traduire par « La tendresse et la fidélité (de Dieu) », voila ce qu’offre le Christ à l’humanité. Un programme à méditer dans la gratitude et dans la louange. Nous inspirant de vivre, envers Dieu, envers le prochain qui nous est confié, envers nous-même et notre vie « de tendresse et de fidélité » ?
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- 2/2 – C’est dans la tentation du pouvoir que s’inscrit le mal. (Genèse 3 ; Luc 4 ; Matthieu 5)
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)
- 1/2 – « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. » (Hannah Arendt & Matthieu 13:3-23)