« Voici maintenant un moment favorable, voici maintenant un jour de salut. » (2 Corinthiens 6:2)
↪ Dieu dit : « Au temps favorable je t’exauce, au jour du salut je te secours. »
Voici maintenant un moment favorable, voici maintenant un jour de salut. (2 Corinthiens 6:2).
➔ Le « moment » c’est ici le mot grec « kairos », qui est comme un rendez-vous, une divine occasion, la chance de notre vie, de celles que l’on attrape par les cheveux.
➔ Ce moment unique, nous dit Paul : c’est l’instant présent, à saisir comme une chance extraordinaire. Un rendez vous unique avec Dieu, avec notre salut à la clef. Ce qu’est ce salut dépend de cet instant et de ce que Dieu a pu et voulu nous apporter. C’est quelque chose de l’ordre de la vie, de la qualité de vie, peut-être un peu plus de paix intérieure, ou de maturité, c’est un cœur un peu plus tendre, un éclair de lucidité, une force ? Il y a tant à apprendre et à recevoir. Il y a une merveille pour nous émerveiller. Il y a une compassion à vivre, un projet à faire, peut-être. Il y a la grâce de Dieu pour nous, qui a précédé même l’instant où nous avons pour la première fois ouvert les yeux sur le monde. grâce de Dieu qui a encore tant à nous apporter de décisif. À cet instant, en ce jour. À chaque instant, nous dit Paul, chaque jour.
➔ C’est maintenant que nous avons rendez vous avec maintenant. Et cet instant est un instant de salut. Une occasion, nous dit Paul dans le verset précédent, de « construire avec » la grâce de Dieu. La main dans la main, chacun faisant sa part. La main de Dieu est déjà tendue vers nous, en cet instant. Ne craignons pas.
➔ Certaines traductions mettent la première phrase au passé « Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. » ? Le verbe grec est à l’aoriste, et manifestement, cela n’exprime pas ici le passé (pas seulement le passé), c’est plutôt un geste permanent de Dieu qui, chaque fois que l’occasion est favorable, nous a apporté, nous apporte et nous apportera encore cette divine impulsion dont nous n’avons pas idée : un secours et un salut supplémentaire.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- « Éternel, il est bon d’annoncer dès le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaume 92:3)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Et voici : les larmes des opprimés et personne pour les consoler ! » ( Ecclésiaste 3 et 4 )
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)