« Ce n’est pas un esprit de peur, mais un esprit de force, d’amour, et de maîtrise de soi. » (2 Timothée 1:7)
« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour, et de maîtrise de soi. » (2 Timothée 1:7)
La religion est parfois comprise comme une autorité extérieure qui met la pression sur notre conscience. C’est tout autre chose que propose l’Évangile du Christ : c’est un développement de notre être venant de l’intérieur.
Paul nous dit ici que Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur ; ce n’est pas par la menace que Dieu nous éduque (ce serait un dressage, pas une éducation). Ce n’est pas ainsi que Dieu nous sauve, nous dit ici Paul. Dieu ne nous donne pas un esprit de peur, mais il nous donne son Esprit à lui qui nous grandit de l’intérieur. Il suscite et développe tout ce qu’il y a de beau et de bon en nous, dans notre âme, dans notre famille, dans notre activité en ce monde. Et du coup, ce qui était souffrant ou problématique en nous sera par ailleurs contenu et étouffera sous la croissance progressive de ce qui est noble en nous. C’est une libération et un épanouissement. « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (2 Corinthiens 3:17)
Cet Esprit nous apporte trois qualités formidables :
- De la force : car Dieu sait combien nous sommes faibles et combien nous avons peur. Dieu nous donne le courage d’être, de penser et de croire à notre façon, de déployer nos facultés et notre génie propre, car « Dieu est pour nous ».
Éternel, que ton Esprit de force nous soutienne ! - Une capacité à aimer : ayant moins peur, nous pouvons alors commencer à aimer plus : aimer Dieu en qui nous pouvons alors avoir pleine confiance et espérance. Aimer ce monde, se soucier des autres, non plus comme des rivaux, mais comme des personnes précieuses. Et l’Esprit nous fait découvrir combien nous sommes aimés.
Éternel, que ton Esprit nous donne un cœur de chair ! - La maîtrise de soi : si nous n’avons plus la peur pour nous contraindre, ce n’est pas de l’extérieur, mais bien de l’intérieur que Dieu nous aide à être quelqu’un de bien. Dans la mesure où l’on aime, on n’a pas envie de faire souffrir ni de gâcher, mais plutôt de grandir la vie.
Éternel, que ton Esprit nous donne la force de ne pas nous laisser aller à faire n’importe quoi !
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- « Éternel, il est bon d’annoncer dès le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaume 92:3)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Et voici : les larmes des opprimés et personne pour les consoler ! » ( Ecclésiaste 3 et 4 )
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?