« Toute chair est comme l’herbe et sa bonté est comme la fleur des prés. » (Ésaïe 40:6)

de l'herbe et des gouttes de pluie - Photo by Aaron Burden on Unsplash↪ « Quelqu’un dit : Crie ! On répond : Que crierai-je ?
Toute chair est de l’herbe, tout son éclat est comme la fleur des champs.
» (Ésaïe 40:6)

⤑ En ce cœur de l’hiver, je vous propose d’avoir une pensée émue pour l’herbe verte. Elle n’est pas grand chose à côté des grands cèdres que l’on admire dans la région. Et pourtant, l’herbe verte est proposée à notre méditation à plusieurs reprises dans la Bible. Par exemple dans ce célèbre cri du prophète.

⤑ « Toute chair est comme l’herbe » (Ésaïe 40:6). Cela peut se lire comme un rappel de notre fragilité, il me semble que l’on peut y voir plus positivement un encouragement, une libération pour vivre sereinement. En effet, l’herbe verte a une extraordinaire qualité dans la Bible : celle d’avoir sa valeur dans le simple fait d’exister et d’être vivante. Pour être une digne herbe verte, elle n’a même pas besoin de porter des fruits, ni même de pousser. Méditer sur l’herbe verte, et peut-être bientôt pouvoir s’asseoir ou même s’allonger dans l’herbe verte, c’est s’ouvrir à la gratitude, toute simple, d’exister, d’être parmi les vivants. Par ce seul fait, nous avons une vraie valeur, une place dans l’ensemble.

« Toute chair est une herbe ». En y pensant, c’est une pause bienfaisante dans notre course : pour être digne, nous n’avons pas à avoir un corps comme ceci, à être ni trop jeune ni trop âgé, à avoir un couple comme cela, à avoir des enfants ou telle situation, à être performant en toute chose… car tel que nous sommes il nous a déjà été donné d’être digne d’être. C’est un don de Dieu.

« Toute chair est une herbe et sa bonté est comme la fleur des prés. », ajoute Ésaïe. Nous avons déjà de la valeur, nous sommes déjà aimés, pourquoi produirions-nous quoi que ce soit ? Par bonté nous dit Ésaïe, non par calcul, non pour faire son paradis, non par devoir. La vraie bonté est gratuite. Pour la beauté du geste, ou pour la joie d’avoir donné de la joie, par exemple.

Dans quelques mois, les alpages seront couverts de fleurs, c’est d’une beauté simple et sublime à l’image d’un acte de bonté qui a fait ce qu’il a pu, cela dégage alentour une couleur et un parfum inspirants.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

montagne, mer de nuanges et alpage fleuri - Photo by ryan serito on Unsplash

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.