Avant : la Bible. Depuis : le royaume de Dieu est proclamé et chacun y entre. (Luc 16:16)
↪ « La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean, depuis lors : le royaume de Dieu est proclamé et chacun y entre avec puissance » (Luc 16:16)
⤑ Le Christianisme n’est ainsi pas « une religion du livre ». C’est fini. Ou plutôt l’étude de notre livre, la Bible, a changé de statut, elle devient une simple préparation à un essentiel d’un autre ordre. La venue du Christ nous fait passer à une annonce formidable (celle du royaume de Dieu), et même à sa réalisation puissante pour chaque personne. D’ailleurs, Jésus ne nous a pas dit : Tu aimeras la Bible de tout ton cœur et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Cela c’était avant : cette inlassable recherche sur les paroles anciennes de la Loi et des prophètes pour en tirer un juste comportement. En Christ le Royaume vient, et il est déjà une réalité forte qui soulève la pâte de notre existence entière.
⤑ Noël est la fête du petit Jésus ? La fête des cadeaux, la fête de la lumière ? Oui, mais encore : c’est une bonne occasion de nous ouvrir à ce cadeau que Dieu nous fait en Christ, don qu’est le passage de la lettre au souffle de l’Esprit, don puissant pour nous faire avancer en liberté et en vérité.
⤑ C’est vrai que nous lisons la Bible et cherchons à l’interpréter chacune et chacun pour notre vie présente avec grand intérêt et bénéfice. Cette étude de la Bible n’est qu’une première étape, elle est l’ouverture de l’emballage du cadeau, ce qui est assez joyeux et en même temps à dépasser. Cette lecture est une préparation, un échauffement, un exercice, une ouverture à Dieu, une nourriture pour notre prière et notre paix, en vue d’une réconciliation avec nous-même, avec notre vie, et avec Dieu, fondamentalement. Car c’est lui qui nous donnera d’être et de vivre d’une plus belle façon encore qu’hier.
⤑ Dans les pages de nos évangiles, nous pourrons saisir comment, en Christ, nous avons reçu l’assurance que Dieu nous est favorable, qu’il l’a toujours été et qu’il le sera toujours. De sorte que maintenant nous pouvons nous ouvrir à lui en toute confiance, maintenant nous pouvons l’aimer et avec avec notre intelligence, à notre propre façon, dans la liberté que donne la confiance en lui.
⤑ Même si le Christ est encore tout petit en nous, déjà, une page se tourne. L’Esprit souffle déjà en nous bien plus que nous n’osons le penser. Quand nous ouvrons notre Bible nous sommes déjà au-delà du texte, et quand nous la refermons c’est pour vivre, grâce à Dieu, en porter des fruits de vie.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
Articles récents avec des étiquettes similaires
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)