un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

« Se rappeler des paroles du Seigneur Jésus : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20:35)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay

Le fameux verset préféré des boxeurs 🙂

↪︎ Paul nous invite à « Se rappeler des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Actes 20:35)

➔ Il circulait à l’époque des collections de paroles de Jésus et d’anecdotes sur ses gestes, une partie seulement a été reprise par Matthieu, Marc, Luc ou Jean. Ce serait passionnant de retrouver une de ces collections, mais les documents de cette époque sont fragiles et donc très rares.

➔ Paul nous invite ici à nous souvenir d’une parole de Jésus parce qu’elle est inspirante pour lui. Ce n’est pas posé comme une obligation morale, ni comme un ordre divin, c’est plutôt comme une expérience partagée, une bonne idée qui permet d’avoir du bonheur. Rien à voir avec l’idée de se sacrifier pour gagner des bons points auprès d’un dieu-juge.

➔ C’est tout simple : ne serait-ce que par notre intérêt bien compris, il est bon de recevoir un coup de main, il y a là du bonheur. Et il est très bon d’avoir l’occasion de donner quand nous le pouvons, il y a là du bonheur aussi, et même encore plus. Celui qui reçoit peut faire preuve de gratitude d’avoir reçu, et il arrive souvent que celui qui donne fasse lui aussi preuve de gratitude en remerciant à celui qui a reçu !

➔ Il s’agit là des interactions fondamentales entre des êtres humains. Donner et recevoir s’inscrivent en dehors de toute obligation que ce soit pour celui qui donne ou pour celui qui reçoit. L’un comme l’autre est un geste venant du cœur ou de la tête, une sincérité, une émotion en acte. C’est bien plus qu’une bouffée de dopamine :

➔ Dans la culture hébraïque de Jésus, le « bonheur » dont il parle ici c’est : 1) le bonheur au sens que nous connaissons, c’est aussi 2) « le bon », terme qui qualifie ce qui va dans le sens de la création de Dieu, un bon petit geste a bien plus d’importance que l’on pense. Le « bonheur » c’est enfin 3) « être en marche », et c’est vrai que cela nous fait avancer.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *