« Je suis comme un lys dans la vallée » (Cantique des cantiques 2:1-2)

Lys sur fond de ciel - Image par Ralphs_Fotos de Pixabay ↪ « Je suis un narcisse de la plaine,
Un lys dans la vallée.
Comme un lys au milieu des épines,
Telle est mon amie parmi les jeunes femmes. »
Cantique des cantiques 2:1-2

⤑ En ce temps où les fleurs explosent dans les parcs, dans les jardins et bientôt dans les alpages, ce fragment de poème me revient en mémoire. En particulier ce « lys dans la vallée » que Balzac a rendu célèbre.

⤑ Ces mots viennent d’un curieux livre de la Bible qui évoque l’amour de Dieu pour la personne humaine sous forme d’un poème racontant deux amoureux qui se cherchent ardemment. Dieu aurait pour nous le regard de Roméo sur Juliette. Il n’y aurait rien à craindre de Dieu, bien au contraire. Nous voyons dans ces mots repris par Balzac que Dieu nous verrait comme un « lys dans la vallée ». Même quand nous sommes dans un creux sombre de notre existence, sous quelque point de vue que ce soit, c’est le lys que nous sommes que Roméo regarde, que Dieu retient.

⤑ « Comme un lys dans la vallée », c’est aussi un encouragement pour nous à oser une voix différente qui manifeste de la beauté et de la bonté même dans des circonstances sombres.

⤑ Il est difficile de dire exactement quelle est la belle fleur traduite ici de l’hébreu par « lys ». Certains disent que ce serait une rose à cause du regard suivant de l’amoureux qui nous voit « comme un lys (ou une rose) au milieu des épines ». Nous serions comme un rosier qui est à la fois rose et épines. Il est vrai que nous avons quelques épines, parfois même de façon tout à fait exagérée. Il ne faudrait pas que cela nous fasse désespérer de l’humanité. Le Cantique des cantiques attire notre attention sur la rose belle et parfumée qui est là, ou qui pourrait bientôt s’ouvrir. En tout cas, c’est le regard que Dieu porte sur nous, un regard de Roméo sur sa Juliette.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.