« Dieu, je te chante un chant nouveau, je joue pour toi de la harpe à 10 cordes » (Psaume 144:9)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay↪ David : « Ô Dieu, je te chante un chant nouveau, je joue pour toi de la harpe à dix cordes » (Psaume 144:9)

→ La première chose que fait David est de chanter, ce qui met en œuvre notre corps et notre souffle, notre corps fait de la poussière du sol et ce souffle divin qui nous a été donné par Dieu. C’est à la rencontre de notre être et de ce souffle que nait un chant. Il est nécessairement nouveau puisque chacune et chacun de nous est un être tout neuf. Ce chant évoque ce que produit en nous l’Esprit quand notre personnalité vibre à sa rencontre, ce chant évoque notre prière de gratitude envers Dieu. Ce chant fait un bien formidable, comme un amour partagé entre Dieu et nous, entre nous et Dieu.

→ La seconde chose que fait David est de jouer de la harpe à dix cordes. Dix exactement. Dans le contexte de la Bible, le nombre dix évoque évidemment « les dix paroles » de la Loi (de la visée) de Moïse. Paroles qui unissent le peuple autour d’une foi en Dieu qui nous libère, et autour d’une recherche d’avoir une vie juste. Le dix fait référence aux nombres de doigts de nos mains, il est une invitation à l’action concrète avec nos mains, comme un artisan crée son œuvre.

→ Dans le chant, c’est notre corps qui est l’instrument de musique, c’est notre souffle qui est l’archet. C’est une invitation à ce que la foi et l’amour nous animent. Alors nous pouvons jouer de la harpe à dix cordes, agir. Faire vibrer à notre façon les cordes de l’idéal que nous propose le Christ : en aimant Dieu, et aimant ce monde, ceux qui nous sont confiés, et notre propre être qui nous est aussi confié, pour que nous en prenions soin, comme d’un stradivarius.

→ Pourquoi le faire ? Parce que la vie est alors comme de la musique qui rend la vie belle, et si touchante.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *