un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

« Il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir, y bâtit une tour, puis il la confia » (Matthieu 21:33)

↪︎ Jésus dit cette parabole : « Un maître de maison planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir, y bâtit une tour, puis il la confia à des vignerons et partit en voyage. Au temps de vendanges, il envoya ses serviteurs chez les vignerons pour recevoir les fruits de la vigne. » (Matthieu 21:33)

➔ Dans la Bible, la vigne est souvent une image de la vie humaine, qui pousse et produit des fruits. Nous sommes cet excellent cépage (vraiment) planté dans cette terre où nous sommes. Nous sommes ces vignerons appelés à travailler cette vigne. Pour produire plein de bons raisins, il faut à la fois la bénédiction de Dieu et le travail des humains.

➔ Dans cette image, c’est Dieu qui nous donne la faculté de pousser et de produire des fruits, et la rosée du matin qui arrose la vigne est une image de la bénédiction de Dieu. Sa bénédiction est aussi représentée dans ces trois outils qu’il nous offre : la clôture, le pressoir et la tour.

La clôture est ce muret de pierres autour de la vigne, la protégeant des sangliers. Cette clôture est efficace par elle-même et fonctionne en permanence. C’est une image de la grâce de Dieu, de son amour qui nous garde et nous gardera toujours, maintenant et dans l’éternité. Elle dit notre dignité radicale d’être humain, elle nous dit que notre vie est et sera toujours digne d’être vécue et de connaître le bonheur, un avenir et une espérance.

Le pressoir nous est donné, c’est une image du jugement de Dieu, recueillant la moindre parcelle de bon jus dans le moindre des grains de raisins. Ce jugement est donc l’amour qui garde le meilleur de la personne et écarte seulement ce qui est sec. Ce pressoir nous est donné par Dieu : c’est notre capacité à aimer, à discerner le meilleur même quand il est bien caché. C’est une profondeur à vivre à chaque instant.

La tour nous est donnée, c’est une image de notre élévation, de notre capacité à réfléchir, de notre expérience de la vie et de nos connaissances, de nos talents personnels. C’est par la foi et la prière que nous montons ces étages de notre élévation humaine. Cela nous permet de voir les choses, le monde et la vie comme vu du ciel, et non « au raz des pâquerettes », c’est fort utile pour discerner les temps où nous sommes, le travail à faire et ce qui peut nous arriver. C’est une élévation à pratiquer chaque jour.

➔ Avec cette assurance, cet amour, et cette élévation, nous pouvons faire du bon travail dans notre vigne en équipe de vignerons, et faire ce que nous avons à faire, chacune et chacun en particulier. Dieu nous bénit et nous accompagne dans ce travail quotidien.

➔ La récolte sera bonne, le bon jus sera transformé par l’Esprit de Dieu en vin, délicieux et réjouissant.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. André dit :

    Bonjour Marc
    Petite question pourquoi n’expliquez vous pas la parabole jusqu’au bout ? Merci en tous cas je vois la bible et Dieu d’une manière différente.depuis que je suis votre site.
    Bravo et belle journée à tous

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour,
      C’est le principe de l’exercice ici de se concentrer sur un seul verset et de se laisser inspirer. C’est un exercice différent de prendre le passage en son entier, c’est l’objet d’une prédication ou d’une étude biblique.
      Il est vrai que cette parabole se termine d’une façon assez douloureuse, elle exprime que nous avons une responsabilité de vie et de mort sur ce qui advient, alors que l’espérance de Dieu était que nous allions avec lui vers la vie. Ce n’est pas faux. Cependant bien méditer sur les dons de Dieu, en se concentrant dessus comme ici : cela nous donne une base d’interprétation pour la suite du texte : la grâce et la bienveillance étant posée au départ comme des dons de Dieu et une réalité à vivre pour faire vivre. Dieu est le premier à en vivre, et il n’abandonnera pas et ne tueras pas les méchants vignerons qui font n’importe quoi. Dieu ne cessera d’avoir un regard de grâce et d’espérance sur eux.

  2. André dit :

    Merci de ce précieux conseil mais c’est vrai en me concentrant davantage sur les dons de dieu on lit la suite pas de la même manière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *