« Il m’a semblé bon, de t’exposer tout ce qui s’est passé, excellent Théophile » (Luc 1:3)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird
↪︎ Luc : « Il m’a semblé bon, de t’exposer tout ce qui s’est passé, excellent Théophile » (Luc 1:3)

➔ Quelle joie et émotion de commencer la lecture d’un nouvel évangile ! C’est comme si l’on ouvrait un cadeau offert par une personne qui nous aime et qui est loin. Pour écrire ce livre, Luc a mis tout son cœur, toute son âme, toute sa force, son intelligence, son amour de Dieu et celui de son lecteur. Luc est comme nous, il n’a pas croisé Jésus, mais ce qu’il a entendu de lui a changé sa vie. Luc a eu l’occasion de voyager avec l’apôtre Paul et de rencontrer un bon nombre de témoins directs de Jésus. Il a réfléchi, prié, il a décidé de commencer à vivre cet Évangile qu’il a ainsi reçu. Il a alors écrit ce livre pour l’offrir à son ami Théophile.

➔ Nous sommes comme ce Théophile parce que nous aussi, recevons ce cadeau de Luc qu’est ce livre.

➔ Mais il est bien possible que ce soit à nous-même que Luc pense quand il dédicace ainsi son livre : que ce soit chacun de ses lecteurs (et donc nous, personnellement) que Luc appelle « excellent Théophile », c’est à dire littéralement, en grec : « une personne aimée de Dieu de façon spéciale ». Car c’est là un point essentiel de l’Évangile du Christ : que Dieu nous appelle ainsi, sans condition de foi, de croyances, de parcours de vie, d’orientation…

➔ Que nous soyons appelé ainsi nous encourage à prier Dieu, cela nous encourage à avoir un tout autre regard sur nous-même et sur notre vie : étant aimé par Dieu c’est qu’il doit y avoir quelque chose d’aimable en nous. C’est l’Évangile en deux mots. Et c’est une clé de lecture pour chaque ligne de la Bible.

➔ Prière : Père et Mère que nous avons dans les cieux, donnes-nous ton Esprit afin que dans la lecture de ce témoignage de Luc nous puissions chaque jour recevoir de Toi une parole qui nous bénisse et qui fasse de nous une bénédiction pour ceux que tu nous confie. Au nom de Jésus-Christ.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *