un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

Jésus à Marie-Madeleine : « Va trouver mes frères, et dis-leur… » (Jean 20:17)

➔ C’est ainsi que Marie-Madeleine devint apôtre des apôtres, car « apôtre » veut dire « envoyé » par le Christ vers d’autres personnes, et que là, précisément, ces autres personnes étaient les plus proches apôtres de Jésus, les figures les plus importantes à l’époque de la rédaction des évangiles. Cette importance de Marie-Madeleine comme disciple particulièrement avancée de Jésus est très vraisemblablement un fait historique qui a marqué les esprits. Cela a eu pour conséquence que les femmes ont eu une vraie place pour prêcher dans les premières générations de chrétiens.

➔ Et pour nous ? Si Marie Madeleine a été ainsi faite apôtre des apôtres, et que cela nous est raconté dans les quatre évangiles de façon si centrale, c’est afin que nous n’ayons pas peur de nous sentir apôtre, envoyé pour témoigner de notre foi, même si nous pensons n’avoir ni le diplôme, ni les titres, ni les compétences pour cela. C’est Dieu qui nous qualifie et nous envoie, c’est Dieu qui nous sanctifie et nous bénit pour aller vers les autres et leur faire du bien.

➔ Vers qui le Christ nous envoie-t-il ? Vers SES frères, ses frères à lui. Nous savons ce qu’il entend par « mes frères » car il a dit : « Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère. » (Marc 3:35). Selon cette définition, ce « quiconque » est à la fois tout le monde et personne : car personne n’est parfaitement aligné avec Dieu (bien sûr), et quiconque a bien au fond de son être au moins une petite capacité à aimer et à espérer.

➔ nous sommes donc envoyé par le Christ vers ce qu’il y a de meilleur et de plus vivant dans la personne que nous rencontrons, aller encourager ce qui, dans cette personne, est capable d’aimer et d’espérer, ce souffle vital qui vient directement de Dieu. La visée est de rejoindre cette part là qui existe en chaque personne vivant au monde (même si c’est parfois bien bien caché, et en sommeil).

➔ Ensuite, c’est selon nos forces, que nous sommes envoyé ainsi. Avec les forces que nous avons, et selon ce que nous nous sentirons appelé à faire, et vers quelle personne en particulier.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *