un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

« Je crois ! viens au secours de mon manque de foi ! » (Marc 9:24)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de https://pixabay.com/fr/photos/en-train-de-lire-surpris-3969956/Littéralement, cet homme dit à Jésus « J’ai foi, viens au secours de ma non-foi. » C’est la même notion, « la foi », qui est au début et à la fin de cette phrase. Ces quelques mots peuvent nous aider à mieux saisir ce que l’on entend par avoir la foi.

Avoir la foi ?

Comment sait-on qu’on aime vraiment ? Quand on sent que cela nous anime, que c’est si important pour nous que nous voudrions aimer d’avantage encore ce que nous aimons. La foi est de cet ordre. On sait que l’on a la foi, quand on aimerait avoir la foi, quand on aimerait approfondir cette recherche, que cela prenne de l’intensité et que cela nous anime.

Or, comme l’amour, la foi nous vient ou ne vient pas sans que l’on sache bien comment, pourtant : avoir la foi se travaille, comme le fait cet homme. Il ne sait pas trop s’il a la foi, mais il désire avoir ou augmenter sa foi et pour cela, il prie, ce qui est une excellente idée pour deux bonnes raisons. En priant : il va à la source de la foi qu’est Dieu. Et aussi ; en priant il exerce lui-même sa propre foi. Elle s’exerce comme on pourrait s’exercer à mieux aimer ce que l’on aime ou qui l’on aime : en pratiquant. Par exemple, quand on commence à aimer une personne c’est une bonne idée de la fréquenter, ou quand on est passionné de cuisine on va chercher à découvrir de nouvelles saveurs. En ce qui concerne la foi, l’exercer c’est espérer avoir la foi, c’est creuser la question, c’est prier pour avoir plus de foi.

Une petite foi ? Une foi qui veut grandir.

Personne ne peut nous reprocher d’avoir une foi trop petite. Elle est toujours petite et elle a soif de grandir. Comme tout amour véritable est un amour naissant. C’est ce qu’est la foi, notre foi en ce Dieu que nous commençons seulement à découvrir et à aimer.

La foi de Dieu aussi est un amour. Car oui, Dieu a la foi. Dans les mots même de la Bible, quand il est question de « la fidélité » de Dieu, il est alors marqué littéralement dans l’hébreu ou dans le grec : « la foi » de Dieu. Et en ce qui le concerne, lui, sa foi n’est pas petite, c’est la passion de Dieu pour notre personne, et c’est un gage qu’il ne nous laissera pas tomber.

Donc, oui, nous prions : « Seigneur, augmente-nous la foi » (Luc 17:5).

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Michel dit :

    Viens Esprit de Dieu, fortifier ma foi !

  2. Daniel dit :

    Merci Marc, très beau. On a la foi en passion 🙏🌷 ns prions pour la Paix ☮️
    bcp prié pour ce monde en tumulte 🙏 gardons la foi et l ‘ espoir 💐

    1. Marc Pernot dit :

      Merci pour les encouragements !

      Bravo de prier encore et encore, de vivre ce lien si précieux avec notre créateur.

      Que notre prière pour la paix nous donne d’avoir des gestes bâtissant la paix, concrètement.

      Parce que sinon ?

      • Pensons nous apprendre quelque chose à Dieu sur la violence des humains ?
      • Pensons nous peut-être le convaincre de faire quelque chose ?
      • Ou le conseiller, lui, sur ce qu’il devrait faire ? Peut-être l’inviter à changer le cœur des autres personnes plutôt que notre cœur à nous ?

      Que Dieu nous inspire de construire, à notre mesure, un monde plus juste et plus fraternel.

      Dieu nous bénit et nous aime, chacune et chacun,

  3. Rosset Claire-Lise dit :

    Cher Marc,

    Merci du rappel de ce beau verset qu’il m’arrive de prier quand j’ai peur de douter de l’amour de Dieu , alors que je vis « l’effet domino » des mauvaises nouvelles, comme il nous arrive à tous.

    La foi de Dieu envers chacune, chacun de nous me touche beaucoup. Comme le disait en son temps Bernanos : tout est grâce.
    Tout est grâce de la part de Dieu, y compris quand Jésus prie son Père en Jean 17 : 6 nous concernant :  » ils ont gardé ta parole. »
    Tout est chemin, tout est grâce, tout est en voie d’accomplissement de garder cette parole de vie jusqu’à ce que Dieu soit enfin « tout et en tous ».

    En attendant, espérer encore et encore que tout n’est pas perdu, qu’un a-venir avec Dieu est possible, malgré tout ce qui nous ébranle ces temps dans l’actualité internationale.

    Bien cordialement et merci !
    Claire-Lise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *