« Vous les bénirez en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! » (Genèse 48:20)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany LairdJacob dit « vous les bénirez en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé. » (Genèse 48:20)

⤑ La signification de ces noms est rappelé dans cet épisode :

  • Le nom de Manassé signifie « oubli ».
  • Et le nom de Ephraïm signifie « double fécondité ».

⤑ Oublier, ici, ce n’est pas laisser le mal se faire, mais c’est ne pas être pas enfermé dans le mal passé, subi et commis, passer par-dessus, le franchir par le haut. Pour y arriver, nous avons besoin que Dieu bénisse notre Manassé, qu’il nous donne la grâce d’oublier quand ce serait bon de le faire.

⤑ Et que Dieu bénisse notre Ephraïm « double fécondité » : celle que nous saurons reconnaître dans le passé pour avoir de la gratitude, et trouver la fécondité de demain, préparer avec l’aide de Dieu ce qui pourrait produire du bon fruit de bénédiction et de paix.

⤑ Comme l’indique Jacob, il est bon de mettre Ephraïm au dessus de Manassé : l’oubli n’est qu’une étape, la finalité est la grâce de la double fécondité.

↪ C’est ce que propose aussi l’apôtre Paul : « Je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3:13-14).

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *