« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi ! » (Romains 15:13)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay↪ « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez en espérance par la puissance de l’Esprit saint ! » (Romains 15:13)

⤑ Dieu est l’Éternel, le Dieu de tous les temps. Jean traduit le nom de Dieu en hébreu (YaHouWeH) par « celui qui est, qui était et qui vient », c’est inspirant. Dieu n’est pas seulement le Dieu du passé, ni seulement celui qui nous crée, nous soigne et nous inspire dans le présent. Dieu crée le temps, ouvre l’espace des possibles, il suscite un avenir pour nous et avec nous. Il est le Dieu de l’espérance en train d’advenir.

⤑ Ce qu’on appelle la foi est tenir un lien, quel qu’il soit, avec cette source. Bien sûr qu’elle nous dépasse, par principe même. Et pourtant nous sommes naturellement sensible à cette source, nous la portons même en nous (c’est ce que l’on appelle le souffle de Dieu, l’Esprit Saint). C’est une puissance en nous.

⤑ Paul nous dit que les fruits à en attendre, à cultiver et à choyer sont des traces de joie et de paix dans notre être. En sentir les prémisses, se laisser imprégner par cette puissance, dans les coins et recoins de notre être, un avenir et une espérance s’ouvrent.

⤑ Il est enfin question d’une espérance qui déborde. C’est une joie de la voir déborder sur nos proches. En réalité l’espérance déborde dès l’instant où nous sentons que nous avons un peu de cette espérance vivante. Elle transparait alors, par une de nos paroles, par un sourire, par notre façon de nous mouvoir, d’écouter, d’aimer la vie et l’avenir, et même la personne qui est là.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. André dit :

    Bonjour
    Je pense qu’une petite erreur de versets c’est glissé sur cette bonne réflexion, c’est plutôt romains 15:13 que 5:13
    Bonne journée à tous

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Merci de m’avoir permis de rectifier cette erreur de frappe. C’est très sympa pour les visiteurs du site.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.