« Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et par tous, et en tous. » (Paul aux Éphésiens 4:6)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay⤑ Paul exprime ainsi, en quelques mots, sa théologie. Une théologie qui fait vivre et qui inspire plus encore que du respect pour les autres.

⤑ Il parle d’abord de l’unicité de Dieu. Cette théologie n’est pas une exclusivité (du genre : il y a un seul Dieu… et c’est le mien — évidemment :-). Au contraire : le monothéisme exprimé ici est une universalité : dès lors qu’il y a un seul Dieu, nous avons tous le même, au fond du fond. Même les athées qui ne prononcent pas ce nom.

⤑ « Il y a un seul Dieu et Père de tous » et Mère de tous : parce qu’il nous a donné la vie, et qu’il a fait que nous aussi soyons unique en notre genre. C’est une difficulté pour s’entendre, c’est vrai. Mais c’est surtout une véritable chance, une bénédiction quand chacun trouve sa place comme un membre dans un corps : si tous les membres étaient un œil, avec quoi entendrions-nous ? (1 Corinthiens 12)

⤑ « Il y a un seul Dieu qui est au-dessus de tous » : même si Dieu est si proche que nous le tutoyons, même s’il nous a donné d’être vivant et d’être unique, à son image, il est bon de se rappeler que Dieu est d’un autre ordre.

⤑ « Il y a un seul Dieu qui est par tous » : il n’est pas seulement la vie, il est source de vie : c’est cela qui transparait à travers tous les vivants, leurs façons d’être et d’agir. Dieu n’est pas seulement unique, nous le sommes aussi, il est la source de l’unicité et de ce qui peut nous assembler tous en un corps unique.

⤑ « Il y a un seul Dieu qui est en tous », il nous a donc créé ainsi avec certaines de ses caractéristiques, cependant, c’est plus que cela, il ne nous est pas seulement extérieur pour nous créer, il est en nous pour nous donner d’être capable de créer, d’embellir la vie, et de bénir. À notre façon.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.