« Pourquoi avez-vous peur ? N’avez-vous pas encore confiance ? » (Marc 4:40)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ Jésus leur dit : « Pourquoi avez-vous peur ? N’avez-vous pas encore confiance ? » (Marc 4:40)

➔ Pourquoi aurions-nous peur ? Quelle question ! Il y a mil bonnes raisons d’avoir peur, car nous avons un corps qui a besoin d’être protégé, soigné et nourri. Et que sur une barque en pleine tempête, comme les disciples à ce moment-là, ce n’est pas évident. Est-ce que je ne vais pas être submergé ? Quelqu’un sera-t-il là pour m’aider ? Trouverais-je de quoi manger aujourd’hui ? Est-ce que demain je serai en bonne santé ?… Des milliards de personnes se posent ces questions chaque jour. Et c’est bien normal. Alors ?

➔ Alors, les disciples font corps dans leur barque : c’est la solidarité. Indispensable.

➔ Ensuite, ils s’adressent au Christ, ils ont donc déjà un peu de confiance (de foi). C’est bien. Cette confiance grandira, se fortifiera. Dieu nous garde et il est fidèle. C’est pourquoi nous ne craignons pas tant, nous avons confiance.

➔ Comme toujours, la question « Pourquoi ? » n’est pas seulement à entendre ainsi en un seul mot, cherchant la cause, mais aussi en deux mots « Pour – quoi ? En vue de quoi ? » (le jeu de mots entre : pourquoi / pour-quoi, ce jeu de mots marche aussi en grec et en hébreu). Et c’est une excellente seconde question : que faire de ma peur, puisqu’elle est là, autant en faire quelque chose ? C’est une énergie : déployons là dans une direction constructive et belle.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *