« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les autres. » (1 Jean 3:14)
⤑ Voilà de quoi il est question, au fond du fond, avec cette question de « résurrection ».
⤑ « Nous sommes passés de la mort à la vie » : comme bien souvent dans la Bible, il est question d’une résurrection que nous avons déjà vécue. La preuve, nous dit Jean : il nous arrive d’aimer. « J’aime donc je suis », et même : je suis vivant.
⤑ Mais qui oserait dire : Moi, j’aime les autres !? C’est un petit peu gênant car, tous, c’est seulement parfois que nous aimons un petit peu telle ou telle personne, quand cela se trouve, quand nous y pensons, quand nous n’avons ni trop de soucis ni trop de distractions, quand nous avons le cœur à cela. Alors, quel est notre bilan à ce test de Jean ? Mitigé mais loin d’être nul. Nous sommes déjà vivant (car aimant), et nous avons bien sûr encore besoin de ressusciter un petit peu. Il nous reste de la mort à faire passer en vie.
⤑ Ça va aller, car « passer de la mort à la vie », autrement dit « ressusciter », est quelque chose de tout simple qui nous est arrivé à tous dès notre enfance, sans nous forcer. En effet, à la naissance nous n’aimions pas tellement, ce n’est pas notre faute : nous n’en étions pas capable. C’est venu après : petit à petit nous avons découvert que d’autres personnes existent, que d’autres personnes nous aiment un petit peu, nous portant du lait, nous donnant son Esprit ; et il nous est arrivé de commencer à aimer un petit peu un autre que nous-même. Nous avons su ressusciter, nous y arriverons encore. Ce que Jean dit ici peut nous y aider.
⤑ Lier dans notre vision : être vivant et aimer. Lier vivre mieux et aimer mieux. Être sensible à l’amour dont nous sommes aimé et nous laisser ressusciter encore un peu ? Entendre cette nouvelle et peut-être sentir que Dieu nous aime personnellement d’un amour plus fort que la mort. Cela fait ressusciter un peu. Vivre et aimer.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Aujourd’hui Noël : la nuit où cela arrive (Luc 2:1-20)
- Nos « charismes », cadeaux de Dieu à découvrir (Luc 10:25-42)
- « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (messages : juif, catholique, protestant, musulman, bahaï)
Aimer ! ce verbe si galvaudé; cela semble si facile, à dire en tous cas, mais aimer réellement, profondément, de toute notre personne, de toute notre âme, comment y arriver ?
En ce qui me concerne ce n’est pas simple du tout. J’aimerais pouvoir aimer sans apriori, sans réticences, pourtant j’ai toujours l’impression de passer à côté de l’essentiel, de ne pas savoir lâcher prise et souvent je me pose la question : est-ce que je sais aimer ? en suis-je seulement capable ?
Alors oui votre message me porte à réfléchir et à me poser cette autre question : suis-je bien vivante ou est-ce que je fais seulement semblant ?
Il va me falloir du temps pour y répondre. Merci de m’y avoir contraint.
Bonne semaine
Cher Christianne,
Excellent ! Très très touchant commentaire,
Une interrogation essentielle.
Et qui me fait dire que, si, décidément vous avez saisi ce que c’est qu’aimer.
Personnellement, dans ce contexte je dirais que quand il est question d’aimer, il s’agit de se soucier de l’autre.
Bien fraternellement.