Les anges : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et sur la terre : paix dans les humains ! » (Luc 2:14)

↪ Les anges : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts,
et sur la terre : paix dans les humains, c’est son vœu !
» (Luc 2:14).

⤑ À la naissance de Jésus, les anges ne se jettent pas à plat ventre devant Jésus pour l’adorer mais c’est à Dieu qu’ils rendent gloire.  C’est logique, car le Christ est le don de Dieu. Un cadeau n’est pas fait pour être adoré, il est fait pour être reçu, goûté, apprécié :

  • Un cadeau est d’abord fait pour être apprécié dans ce qu’il révèle de l’amour de celui le donne. C’est ce que les anges nous proposent en rendant gloire à Dieu.
  • Et un cadeau est, si possible, fait pour être apprécié en lui même, qu’il nous soit bon à quelque chose : c’est ce que les anges nous proposent en recevant cette paix que Dieu nous offre en Christ, en recevant cette paix en nous, en la goûtant, en l’appréciant, en la vivant.

⤑ Les anges nous donnent ainsi un mode d’emploi de ce salut tout neuf qu’est le Christ pour l’humanité. Ils nous disent que la louange à Dieu est essentielle dans ce processus de salut. La louange à Dieu est la façon de saisir, de goûter, d’assimiler en notre être ce don de Dieu. Reconnaître dans ce cadeau qu’est le Christ : l’amour dont Dieu nous aime. Cela a bien de quoi nous donner confiance en lui, et en la vie, et dans la valeur de ce monde.

⤑ La meilleure des louanges à Dieu, ce qui le réjouira incroyablement, c’est que son don nous plaise, ou plutôt que son don fasse son effet : qu’il nous apporte réellement ce que Dieu voulait nous offrir par son cadeau : la paix. La paix en nous-même et la paix dans l’humanité. C’est un sacré cadeau, car quand on se sent bien, nos facultés peuvent s’épanouir. Et quand on est bien avec les autres, nous pouvons faire équipe d’une belle façon au lieu de perdre une énergie folle pour rien. Bien entendu, ce n’est pas magique, cette paix nait en nous comme un bébé pas capable de grand chose au début, puis « grandit en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les humains. » (Luc 2:52).

⤑ Que la paix de Dieu soit à vous, en vous, c’est la bénédiction que Jésus donnera à ses disciples en toute fin de son ministère (Jean 20:19-21)

⤑ La paix de Dieu, la paix du Christ est en vous, est à vous.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *