« Zacharie », « Elisabeth », « Jean » : des noms pour dire le salut qui vient en Jésus (Luc 1)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird« Sa mère prit la parole, et dit : Non !  Il sera appelé Jean. » (Luc 1:60).

Dans le premier chapitre de l’Evangile selon Luc, il y a débat sur le nom à donner à l’enfant qui vient de naître. cela s’explique par le fait que les noms propres sont ici plein de sens.

  1. Zacharie, «l’Eternel se souvient», il tient sa parole de bénédiction pour toutes les familles de la terre, comme promise à Abraham (Luc 1,55 et 73). Au point de départ, il y a donc Dieu qui choisit de nous bénir, parce qu’il est comme cela.
  2. Elisabeth signifie «mon Dieu est une promesse pour moi» pas seulement pour l’humanité, mais pour moi en particulier. Ayons confiance, Dieu est pour nous une bénédiction, il l’a promis et il est fidèle à lui-même.
  3. Jean (le fils des deux précédents) a un nom qui signifie «l’Eternel est grâce, amour sans condition».

Cette famille incarne ainsi la religion: Zacharie est grand prêtre dans le Temple de Jérusalem, Elisabeth aide et bénit Marie, Jean prépare à accepter de suivre le Christ. La religion est utile pour nous comme un exercice de préparation. Elle ne doit pas être plus que cela, mais pas moins que cela non plus: un outil qui nous aide à vivre plus profondément du salut donné par Dieu. C’est pourquoi Jean s’efface devant Jésus disant, «Il faut qu’il grandisse et que je diminue» (Jean 3,30).

Car c’est Jésus, qui est «le salut de l’Eternel», celui par qui se réalise la promesse de l’Emmanuel, «Dieu parmi nous, en nous» (voir cette prédication).

Prière: Eternel notre Dieu, source de vie ultime pour tout ce qui respire, tu viens à nous, tu viens pour nous, tu viens en nous comme un souffle de grâce, de miséricorde et de paix. Béni sois-tu, au-delà de tout

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *