« Jésus les envoya… Ils allèrent, annonçant la Bonne Nouvelle et soignant partout. » (Luc 9:1-6)
↪︎ « Jésus les envoya proclamer le Royaume de Dieu et guérir les malades… Ils Ils passèrent de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et soignant partout. » (Luc 9 :1-6)
➔ Cela parait tout simple. Jésus les envoie et tout se passe comme prévu ? En tout cas ils essayent. Et c’est bien ça le premier miracle, car ce n’est pas évident, nous le savons bien. Même pour Jésus ce n’était pas évident de se lancer dans ce programme.
➔ Ils sont envoyés, ils y vont. C’est la première étape. Au moins ils se bougent un peu. Le plus difficile est probablement même ce premier pas, celui de l’élan à prendre pour sortir de notre zone de confort, et celui du premier pas dans la vie vivante.
➔ Ils sont chargés de « proclamer le Royaume de Dieu », résultat : « ils annoncent la bonne nouvelle », l’Évangile. Idéalement, le programme consistait donc à faire que Dieu règne enfin, ou au moins qu’il règne un petit peu plus, que sa volonté soit un petit peu plus faite sur la terre (selon ce que prie Jésus dans son « Notre Père »). Seulement, même Dieu ne peut pas forcer les consciences, les cœurs, les âmes, alors comment pourrions-nous le faire ? Dieu ne peut qu’offrir ses bons services pour faire grandir la paix. Les disciples relaient cette annonce généreuse et belle comme étant LA bonne nouvelle. Elle l’est vraiment. Ensuite, c’est à ceux qui ont des oreilles d’entendre. Cela suffit-il ? Jésus propose une étape supplémentaire au programme qu’il nous propose :
➔ Ils sont envoyés, nous sommes envoyés « guérir les malades », tous ceux du corps, de l’esprit, du moral et de l’âme, nous tous sommes candidats à recevoir d’une certaine façon ces miracles de guérison que Dieu espère tellement nous apporter. Alors, sommes-nous capables de guérir les malades vers qui Dieu nous envoie ? Vraiment ? Nous avons déjà du mal à bien nous porter nous-même, comment guéririons-nous les autres ? Cela arrive plus souvent que nous pourrions raisonnablement espérer, cela nous dépasse, c’est chaque fois un miracle quand nous avons pu aider une seule personne à se porter un peu mieux. Comment nous y prendre, alors, pour opérer ces guérisons que Jésus nous envoie faire ? Comme ces disciples : au moins, ils vont soigner un peu partout, comme ils peuvent. C’est notre part. Annoncer Dieu comme une Bonne Nouvelle et soigner. Le reste ne nous appartient pas. Annoncer et Soigner parce que nous aimons, parce que nous avons la vie comme mission.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « Plus précieux que l’or fin, plus doux que le miel qui coule du rayon. » (Psaume 19:11)
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- « Un souvenir de bonté » (Luc 1:41-56 – Le Magnificat de Marie)
C’est vachement bien, simple et compréhensible, et applicable. Mais on ne sait pas toujours si on a fait le bon message. il faut être inspiré par le Saint Esprit, et lui faire confiance. On fait ce qu’on peut, et il faut persister tranquillement.
Alors, merci de nous encourager.
Mil mercis, c’est exactement, cela, je pense, qu’il faut faire. Nous sommes appelés à faire ce que nous pouvons comme nous pouvons. C’est tout. Quant au résultat, ou non, faisons confiance.
Bonjour Marc
Le pouvoir de guerrir bien sûr on pense à toutes sortes de maladies certaines incurables mais est que Jésus leur donne le pouvoir sur toutes les maladies ou simplement sur ce qui a besoin de changer en nous ?
Merci et belle journée à tous
Plutôt la 2nd option, dirais-je.
Sauf que, dans un ardent désir de soulager les malades, l’humanité a collectivement développé des trésors de soins en hôpitaux, prolongeant immensément la vie et la qualité de vie. Et que cet élan n’est pas sans lien avec l’appel à la vie et à faire corps adressé à l’humanité par Dieu en Christ.
Seulement la vie humaine n’est pas que son petit et fragile corps. C’est aussi de l’ordre de le l’être interne, psychologique, spirituel, social et planétaire. Et que dans ces autres domaines la foi a un rôle immense, ainsi que la recherche théologique, philosophique et éthique.
Dieu vous bénit et vous accompagne.