Un centurion à Jésus : « Dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri » (Luc 7:7)
↪ Un centurion à Jésus : « Dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri » (Luc 7:7)
⤑ C’est vrai qu’il existe des situations où juste quelques mots donnent la vie, encouragent, guérissent. Un mot ne coûte rien matériellement, ils demandent cependant, pour tomber juste, une attention aimante.
⤑ Certainement qu’avec ce grand cœur, le centurion est une personne qui met sa puissance, quand il le peut, pour aider une personne qui en a besoin. C’est bien, et ce n’est pas tout. Dans ce cas présent, cette puissance est inopérante. Il va avoir la sagesse d’aller chercher ce prédicateur indigène un peu atypique. Le puissant centurion va aller mendier auprès de Jésus une parole pour son serviteur.
⤑ La parole de bénédiction a une puissance qu’il na pas, la puissance de ressusciter quelqu’un, ou plutôt la puissance de mettre sur pied et d’éveiller.
⤑ Ce récit de l’Évangile nous ouvre des possibles : soit aider par les moyens de ce monde comme peut le faire directement le centurion ; soit donner une parole qui ressuscite, comme Jésus ici, il nous révèle que nous en avons le pouvoir (Jean 14:12) ; soit faire équipe avec une autre personne, l’une voyant la situation et la signalant à une autre, par exemple.
⤑ Dans tous les cas, c’est une affaire d’attention et de discernement. Une sortie de soi-même. La prière est d’une grande aide afin d’arriver à aimer parfois un petit peu ainsi. Et augmenter la vie.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- « Un souvenir de bonté » (Luc 1:41-56 – Le Magnificat de Marie)
Ce que je remarque aussi, c’est que le dialogue est uniquement entre Jésus et le centurion, et c’est le serviteur qui est guéri sans aucun contact apparent. Peut-être que savoir que le centurion remue ciel et terre pour lui et qu’il a de la valeur à ses yeux a suffi au serviteur pour le remettre sur pied.
C’est vrai que cela a bien de quoi remonter le moral.
Du coup, si l’on pense à une personne dans la prière, c’est bon de lui dire que l’on a pensé à elle, en plus de faire ce que l’on peut pour elle.
Un centurion symbole de la toute puissance de l’occupant Romains qui prends soin de ses serviteurs voilà ce que ce passage me dit ….
Très belle journée à tous que cela nous guide et nous inspire