« Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. » (Luc 17:5)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ « Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. » (Luc 17:5)

➔ Nous pouvons toujours faire cette prière.

  • Même si notre foi chancelle ou précisément quand notre foi chancelle, car c’est alors que nous avons tant besoin de lui.
  • Nous pouvons faire cette prière quand notre foi est rayonnante et c’est même le meilleur moment pour bâtir une foi encore plus puissante.

➔ Même si nous n’avions pas la foi du tout, il est possible de faire cette prière, cette recherche :

  • Même si nous n’avons jamais cru en Dieu, élevé dans un milieu complètement athée, il est possible de faire cette démarche, de s’intéresser à ce qui est, selon nous, source de vie meilleure, source de vie plus profonde que notre seule survie, ce qui rend la vie digne d’être vécue (oh combien !). A cette recherche il est possible d’ajouter cette prière « Seigneur, augmente-en moi la foi », ou comme le dit le père d’un enfant malade à Jésus « Seigneur viens au secours de ma non-foi ».
  • Même si nous ne croyons plus en Dieu, nous pouvons prier pour que notre foi évolue (souvent, c’était là le problème). Ou si nous sommes croyants mais que ça ne change pas grand chose à notre façon d’être, de vivre ou d’espérer… nous avons alors un ardent besoin de prière demandant à Dieu d’augmenter notre foi.

➔ Il est ainsi toujours agréable et bon de demander à Dieu de faire naître, puis de développer et purifier notre espérance en lui.

➔ On peut prier en disant « Seigneur augmente, fait grandir ma foi, viens au secours de ma non-foi ». Seulement ici, cette prière est au pluriel « Seigneur, augmente NOUS la foi », et c’est bien ainsi que nous avançons : ensemble, les uns avec les autres, les uns par les autres, les uns en pensant à d’autres.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *