« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne » (Matthieu 17:1)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. » (Matthieu 17:1-3).

➔ « Six jours après » fait écho à la création dans la Genèse : nous sommes à ce 7e jour, celui de la bénédiction de Dieu sur notre être de chair et de sang, sur notre vocation en ce monde, aussi.

➔ « Jésus les (nous) prit avec lui … et il les (nous) conduisit à l’écart sur une haute montagne » encore un confinement ? mais joyeux comme une promenade intérieure avec Jésus, en petit groupe de moins que 5 personnes, nous amenant dans les hauteurs, tout proche de Dieu.

➔ « Son visage resplendit comme le soleil » nous donnant de la lumière pour voir de nos propres yeux, comprendre avec notre intelligence. C’est extrêmement libérant.

➔ « Et voici, Moïse et Elie apparurent, s’entretenant avec lui. » Les textes de la Bible entrent dans un dialogue riche, pluriel, et prennent tout leur sens pour nous, dans les circonstances particulière propres à chaque lecteur : sur ce qui serait possible de faire (évoqué par Moïse), par la foi (évoquée par le prophète), dans l’amour de Dieu, manifesté en Christ)

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *