jeune femme lisant la Bible sur un ponton (recadrée) - Bethany Laird sur https://unsplash.com/fr/photos/photo-dune-femme-lisant-un-livre-pres-dun-plan-deau-vGReyBvIX-o
Texte Biblique

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne » (Matthieu 17:1)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. » (Matthieu 17:1-3).

➔ « Six jours après » fait écho à la création dans la Genèse : nous sommes à ce 7e jour, celui de la bénédiction de Dieu sur notre être de chair et de sang, sur notre vocation en ce monde, aussi.

➔ « Jésus les (nous) prit avec lui … et il les (nous) conduisit à l’écart sur une haute montagne » encore un confinement ? mais joyeux comme une promenade intérieure avec Jésus, en petit groupe de moins que 5 personnes, nous amenant dans les hauteurs, tout proche de Dieu.

➔ « Son visage resplendit comme le soleil » nous donnant de la lumière pour voir de nos propres yeux, comprendre avec notre intelligence. C’est extrêmement libérant.

➔ « Et voici, Moïse et Elie apparurent, s’entretenant avec lui. » Les textes de la Bible entrent dans un dialogue riche, pluriel, et prennent tout leur sens pour nous, dans les circonstances particulière propres à chaque lecteur : sur ce qui serait possible de faire (évoqué par Moïse), par la foi (évoquée par le prophète), dans l’amour de Dieu, manifesté en Christ)

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

7 Commentaires

  1. Divine dit :

    J’aimerais avoir la suite du verset 4 car c’est extrêmement riche votre manière d’expliquer les textes

    1. Marc Pernot dit :

      Merci pour l’encouragement

      Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.
      (Matthieu 17:4)

      • Il est effectivement « bon » d’entendre ces paroles des écritures en débat. C’est assez riche, car la Bible est pluraliste. Mettre en dialogue la Torah et les prophètes est déjà intéressant, la Parole du Christ apporte une certaine façon d’interpréter, d’intervenir dans ce dialogue avec l’affirmation essentielle que Dieu est amour, et qu’il aime même ses ennemis (Matthieu 5).
      • « Bon » est,dans la Bible, ce qui est le résultat d’un acte de création de Dieu (voir Genèse 1), ce riche dialogue entre Torah, Prophètes et Christ peut provoquer, chez celui qui écoute, un acte de création, un supplément d’évolution, ce qui est le signe que la Parole créatrice de Dieu s’est fait entendre. La révélation de Dieu est ainsi une genèse de notre être. Nul ne peut l’entendre à la place d’un autre.
      • Pierre ressent cette bénédiction et voudrait la prolonger, mais de façon plus ou moins maladroite. Penser à trois tente est mettre des coupures là où il y avait dialogue, il catégorise, sépare, classe. C’est probablement uen erreur. En même temps c’est bien de penser à des « tentes » car cela suppose une mobilité, un cheminement, d’étape en étape. Et c’est comme cela que Dieu nous aide à cheminer, comme dans le livre de l’Exode.

      Éternel, par l’étude de nos Écritures anciennes,
      ouvre-nous, chacune et chacun,
      à ton souffle de vie.
      Au nom de Jésus-Christ.
      Amen

  2. Pascale dit :

    Si la montagne symbolise d’une certaine manière la prière et si la lumière évoque la création puisque c’est la première chose que Dieu crée, je vois alors Jésus transfiguré comme étant transformé par la prière, avec un supplément de création. Je trouve cela particulièrement encourageant car, personnellement c’est ce que j’attends vraiment de la prière : être transformée, au jour le jour, petit à petit, avec l’aide de Dieu.

  3. Andre dit :

    Bonjour Marc
    En lisant ce texte ce matin je n’arrive pas à en saisir le sens !finalement je trouve meilleur de l’écrire de partager avec vous et d’autres lecteurs ce ressenti pour peut-etre trouver ce que cela pourrait apporter de nouveau à cette journée qui commence ou tout simplement à ma vie.
    Belle journée à tous

    1. Marc Pernot dit :

      Cher André,
      Oui, cela arrive qu’un texte ne nous parle pas. C’est normal et ce n’est pas grave, il nous sera utile et même précieux pour avancer une autre fois, quand nous serons dans une autre situation, avec un autre état d’esprit.
      Ensuite, c’est peut-être ma méditation qui fait écran à votre propre lecture personnelle. Essayez peut-être de commencer par méditer le verset avant de lire ce que cela m’a dit quand j’ai écrit ces quelques lignes…
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  4. Dita dit :

    Bonjour ne s’agit-il pas Ici de la résurrection ?
    Il faut d’abord qu’il y ait préalable transfiguration et métamorphose .
    Jésus emmène pierre jacques et jean sur la montagne de la transfiguration et leur montre le corps de la résurrection.
    Il va transfigurer devant eux et tout de suite ces 3 vont tout de suite voir apparaitre Moïse Elie et Jésus.
    Ils(Moise, Élie)étaient donc à l’intérieur de Jésus.
    Ils formaient une Trinité.
    Moïse =l’âme
    Elie= l’esprit
    Jésus= entité humaine, la personnalité
    Étant toujours là, il fallait donc que Jésus aille sur la montagne pour que ces 3 réalité apparaissent clairement.
    Prendre le processus germination d’une graine comme élément de comparaison.

    1. Marc Pernot dit :

      Merci pour votre lecture
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *