« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne » (Matthieu 17:1)
↪︎ « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. » (Matthieu 17:1-3).
➔ « Six jours après » fait écho à la création dans la Genèse : nous sommes à ce 7e jour, celui de la bénédiction de Dieu sur notre être de chair et de sang, sur notre vocation en ce monde, aussi.
➔ « Jésus les (nous) prit avec lui … et il les (nous) conduisit à l’écart sur une haute montagne » encore un confinement ? mais joyeux comme une promenade intérieure avec Jésus, en petit groupe de moins que 5 personnes, nous amenant dans les hauteurs, tout proche de Dieu.
➔ « Son visage resplendit comme le soleil » nous donnant de la lumière pour voir de nos propres yeux, comprendre avec notre intelligence. C’est extrêmement libérant.
➔ « Et voici, Moïse et Elie apparurent, s’entretenant avec lui. » Les textes de la Bible entrent dans un dialogue riche, pluriel, et prennent tout leur sens pour nous, dans les circonstances particulière propres à chaque lecteur : sur ce qui serait possible de faire (évoqué par Moïse), par la foi (évoquée par le prophète), dans l’amour de Dieu, manifesté en Christ)
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
J’aimerais avoir la suite du verset 4 car c’est extrêmement riche votre manière d’expliquer les textes
Merci pour l’encouragement
Éternel, par l’étude de nos Écritures anciennes,
ouvre-nous, chacune et chacun,
à ton souffle de vie.
Au nom de Jésus-Christ.
Amen
Si la montagne symbolise d’une certaine manière la prière et si la lumière évoque la création puisque c’est la première chose que Dieu crée, je vois alors Jésus transfiguré comme étant transformé par la prière, avec un supplément de création. Je trouve cela particulièrement encourageant car, personnellement c’est ce que j’attends vraiment de la prière : être transformée, au jour le jour, petit à petit, avec l’aide de Dieu.