15 décembre 2023

Petite pomme rouge sur un sapin enneigé - Image par Frauke Riether de https://pixabay.com/fr/photos/motif-de-no%C3%ABl-hiver-no%C3%ABl-hivernal-7658216/
Texte Biblique

« Heureux l’humain… il est comme un arbre planté près des eaux, il donne son fruit en son temps… » (Psaume 1er)

Petite pomme rouge sur un sapin enneigé - Image par Frauke Riether de https://pixabay.com/fr/photos/motif-de-no%C3%ABl-hiver-no%C3%ABl-hivernal-7658216/ ↪ « Heureux l’humain… il est comme un arbre planté près des eaux, il donne son fruit en son temps et son feuillage ne se flétrit pas. » (Psaume 1er)

Telle est la personne qui aime la Visée (la Torah) de l’Éternel et qui la médite jour et nuit, nous dit le Psaume. Il n’est pas question de prier et de méditer la Bible 24 heure sur 24, bien entendu, mais le faire un petit peu tout le temps ne serait-ce que quelques minutes par jour, c’est déjà cultiver en profondeur notre être.

Ces premiers mots de la collection des 150 Psaumes nous dit la visée de Dieu en ce qui nous concerne. D’abord le bonheur. Le projet de Dieu est que nous soyons heureux. Nous avons donc droit au bonheur, et c’est même plus que cela, avec Dieu nous pouvons nous exercer au bonheur, faire place au bonheur dans notre vie, aussi peu que ce soit. Nous n’avons donc pas à sacrifier notre bonheur pour plaire à Dieu, au contraire : la joie de Dieu est de nous voir heureux. Ensuite, il est bien possible qu’en étant heureux, nous portions des fruits qui nourriront et rendront un petit peu plus heureux des personnes passant auprès de nous.

Il est question que nous portions notre propre fruit en notre propre saison. Comme un pommier donne ses pommes à l’automne, le figuier des figues deux fois par an et le citronnier ses citrons un peu tout le temps. Personne ne leur en donne l’ordre, cela leur vient comme cela, généreusement, dès lors qu’ils sont en forme et chacun selon son propre talent. Quelle richesse dans la diversité des humains et de leurs fruits. Cela nous appelle à la patience, et à sentir les soins spécifiques de chaque arbre : tel type de sol, telle humidité, telle exposition, altitude.

Dieu fait du sur mesure pour chacun de nous afin que nous nous épanouissions. Son aide vient dans notre dimension de la profondeur. C’est là qu’il nous donne rendez-vous, afin de nourrir notre croissance. Que nous ayons ensuite la joie de porter nos fruits, joie aussi de vivre cette élévation qu’évoque ici notre feuillage.

La sapin de Noël, bien vert et décoré à l’origine de pommes était une figure de l’humain en forme de ce Psaume 1er, et aussi l’image de l’arbre de vie que Dieu a planté au cœur de notre être.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Plume Bleue dit :

    vous avez renouvelé mon intercession, je prie pour que Dieu hydrate les profondeurs de ceux qui me sont parfois pénibles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *