Jésus dit à Simon : « Avance en eau profonde, jetez vos filets pour pêcher. » (Luc 5:4)
Littéralement, Jésus lui dit « Avance en entrant dans la profondeur ».
- Avancer, est déjà une recommandation inspirante. Avancer, même si c’est d’un petit peu, c’est vivre.
- Avancer vers la profondeur, Jésus invite à aller chercher sous la surface des choses, des événements, du monde et de sa vie. La profondeur est la bienveillance et le dynamisme qui l’habitait, l’espérance persévérante, hardie.
Jeter alors nos filets, aller ainsi à la pêche en cherchant en confiance qu’il y a du bon à trouver dans cette profondeur.
Effectivement, la pêche est alors miraculeuse.
Peut-être que dans les poissons pêchés en profondeur, il y aura du bon et aussi du moins bon. C’est peut-être ce qui explique que nous hésitons instinctivement à aller en profondeur alors que nous savons bien que ce serait salutaire et vrai.
Cela implique seulement qu’il y a du tri à faire. Il suffira de garder ce qui est bon et de remettre à la mer ce qui lui appartient (Matthieu 13:47-48). C’est une œuvre de discernement et de bienveillance. L’amour est ce discernement, ce jugement qui discerne le bien au milieu du lot, et le garde.
- Ce verset est particulièrement à propos quand on est désespéré, comme pouvaient l’être les disciples de leur vie qui leur semblait ne ramener rien de bon.
- Ce verset est aussi à propos pour ce temps où bien des personnes, jeunes et âgées, sont un peu désespérées de l’état de notre planète, de notre monde, de notre église ? La mer peut évoquer le chaos de notre existence, la barque l’habileté et la solidarité humaine permettant de surnager. Reste alors à aller en profondeur chercher ce qui est vivant et bon, excellent.
- Ce verset est un envoi adressé à tous les désespérés de soi et des autres.
Un verset invitant à creuser et à trouver des trésors.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- « Éternel, il est bon d’annoncer dès le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaume 92:3)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Toute personne qui tombe a des ailes…
- Leeloo dans le 5e élément dit : « A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites… », je comprendrais que Dieu arrive à la même conclusion
- Une traversée de la Bible 9/9 : Visions fantastiques (l’apocalypse de Marc 13)