Jésus : « Vous avez entendu qu’il a été dit … mais moi je vous dis … » (Matthieu 5:22,28,32,34,39,44)
⤑ Une visiteuse de ce blog a cité ce verset récemment et a ajouté : « Je me trompe peut-être, mais personnellement j’y entends parfois Jésus dire : ne vous contentez pas de suivre une liste de règles, vous êtes capables de bien plus. Cela devient alors un réel encouragement. »
⤑ Effectivement. Ce « mais moi je vous dis » de Jésus, répété pas moins de 6 fois dans ce célèbre sermon, témoigne de la liberté qu’avait Jésus. C’est un encouragement à nous sentir libre nous-même. En effet, Jésus n’avait pas pour but de fonder une nouvelle Loi mais il nous a montré une façon d’être humain selon Dieu, et nous sommes invités à nous inspirer de cette façon d’être. Les « mais moi je vous dis » de Jésus nous autorisent et même nous donnent la responsabilité de penser par nous-même.
⤑ Littéralement, être responsable c’est cela : répondre personnellement, répondre avec authenticité aux questions que nous posent les circonstances présentes.
⤑ Ces « mais moi je vous dis » de Jésus nous encouragent à écouter et à interpréter de façon personnelle ce que nous disent les multiples voix de la Bible et des Évangiles, mais aussi à « ce qui nous a été dit » dans la philosophie, la littérature et les arts, les médias et les conversations autour de nous. À écouter et interpréter ce que nous disent aussi notre conscience et nos intuitions. Sans leur être servile.
⤑ Ces « mais moi je vous dis » sont le résultat d’une écoute large, puis d’une délibération propre à nous même. Tant de voix s’expriment. Comment faire ? Pour cela, Jésus nous invite à aimer Dieu et à l’aimer « avec intelligence » (Matthieu 22:37). C’est donc dans la foi, dans la prière et dans la réflexion personnelle que nous pourrons discerner notre propre réponse. Notre « mais moi je vous dis ». Et parfois aussi à évoluer dans notre opinion.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- « Éternel, il est bon d’annoncer dès le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaume 92:3)
- « Je voudrais que tous soient comme moi, mais chacun tient de Dieu un charisme particulier. » (1 Corinthiens 7:7)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- Demande de traduction littérale du Psaume 139:16, notre vie et notre mort aurait-elles été déterminées par avance ?