Jésus : « Vous avez entendu qu’il a été dit … mais moi je vous dis … » (Matthieu 5:22,28,32,34,39,44)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay⤑ Une visiteuse de ce blog a cité ce verset récemment et a ajouté : « Je me trompe peut-être, mais personnellement j’y entends parfois Jésus dire : ne vous contentez pas de suivre une liste de règles, vous êtes capables de bien plus. Cela devient alors un réel encouragement. »

⤑ Effectivement. Ce « mais moi je vous dis » de Jésus, répété pas moins de 6 fois dans ce célèbre sermon, témoigne de la liberté qu’avait Jésus. C’est un encouragement à nous sentir libre nous-même. En effet, Jésus n’avait pas pour but de fonder une nouvelle Loi mais il nous a montré une façon d’être humain selon Dieu, et nous sommes invités à nous inspirer de cette façon d’être. Les « mais moi je vous dis » de Jésus nous autorisent et même nous donnent la responsabilité de penser par nous-même.

⤑ Littéralement, être responsable c’est cela : répondre personnellement, répondre avec authenticité aux questions que nous posent les circonstances présentes.

⤑ Ces « mais moi je vous dis » de Jésus nous encouragent à écouter et à interpréter de façon personnelle ce que nous disent les multiples voix de la Bible et des Évangiles, mais aussi à « ce qui nous a été dit » dans la philosophie, la littérature et les arts, les médias et les conversations autour de nous. À écouter et interpréter ce que nous disent aussi notre conscience et nos intuitions. Sans leur être servile.

⤑ Ces « mais moi je vous dis » sont le résultat d’une écoute large, puis d’une délibération propre à nous même. Tant de voix s’expriment. Comment faire ? Pour cela, Jésus nous invite à aimer Dieu et à l’aimer « avec intelligence » (Matthieu 22:37). C’est donc dans la foi, dans la prière et dans la réflexion personnelle que nous pourrons discerner notre propre réponse. Notre « mais moi je vous dis ». Et parfois aussi à évoluer dans notre opinion.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.