Jésus dit : « Le plus facile, c’est dire : Tes péchés sont pardonnés, ou : Lève-toi et marche ? » (Matthieu 9:5)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪ Jésus dit : « Qu’est-ce qui est le plus facile de dire : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ? » (Matthieu 9:5)

⤑ Ces deux Paroles de résurrection et de vie, Jésus nous les offre avec toute la puissance de l’attention vraie que nous porte Dieu, toute sa bienveillance, toute sa puissance de vie.

⤑ La première parole, celle du pardon de Dieu, nous dit que avons notre place dans l’existence, quels que soient notre passé et notre présent, ce que nous sommes. Cette parole nous ouvre vers l’avenir, dans la réconciliation avec Dieu (dont nous n’avons plus rien à craindre mais tant à espérer), réconciliation avec ce que nous sommes en réalité et notre place dans ce monde, réconciliation avec l’espérance, avec le droit d’être, de nous exprimer, et d’être heureux.

⤑ Mais le pardon n’est pas tout. Le salut donné en Christ ne se limite pas à cela. Le pardon est une porte ouverte, il nous donne en plus l’envie et la force d’avancer, de franchir la porte. C’est la seconde dimension du salut, comme une guérison, comme une naissance, comme une résurrection, comme une intelligence et une créativité. Nous voilà avec des jambes souples et fortes, et des fourmis dans nos jambes qui nous donnent envie de marcher et même de danser (comme David dans sa joie de monter à Jérusalem avec Dieu, source de bénédiction pour tous – 2 Samuel 6).

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *