Le salut de Dieu est un soleil levant (Luc 1:78) et un soleil brûlant (Malachie 4:2) à la fois !

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay↪ « Grâce à la tendresse maternelle de notre Dieu, ‘le soleil levant’ nous a visités d’en haut. » (Luc 1:78).

⤑ Cette première image nous dit que le projet de Dieu est que toute personne, de la plus jeune à la plus âgée, simple ou savante, puisse voir clair par elle-même, et qu’elle puisse ainsi inventer son propre chemin, et qu’il soit bon. Ce n’était pas une évidence car certains lecteurs de la Bible ont pu dire qu’il fallait obéir comme les yeux fermés à la lettre de chaque verset de la Bible. Au contraire, le soleil levant est une image de cette capacité que Dieu nous donne déjà et espère nous donner de plus en plus : discerner par nous-mêmes ce qui est juste dans la situation précise où nous sommes. (Luc 12:57)

↪ « Pour vous qui aimez mon nom, se lèvera ‘le soleil de justice’ et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4:2).

⤑ Au Moyen Orient, la chaleur du soleil est souvent mortelle. Pourtant, le soleil peut évoquer dans la Bible le feu de la justice de Dieu ! Nous voyons dans ce passage que cette justice est encore de l’amour de Dieu, une source de guérison pour nous. Comment en serait-il autrement avec Dieu ? L’ardent « soleil de justice » de Dieu est une bénédiction pour nous, celle qui cherche à griller nos petits et gros défauts, notre fatigue, notre découragement… pour faire toute la place à une aube nouvelle dans notre vie, dans notre foi, nos relations et notre espérance.

↪ « Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Matthieu 5:45).

⤑ C’est l’image que Jésus utilise pour expliquer que Dieu aime même son ennemi. Il nous offre ainsi le soleil qui nous éclaire (au cas où nous prendrions la peine d’ouvrir les yeux) et il nous donne le soleil qui nous soigne, nous purifie l’âme et le cœur, la mémoire, l’intention…

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *