« Jésus ne put faire là aucun miracle… et il s’étonnait de leur absence de foi. » (Marc 6:6)
↪︎ Les habitants de Nazareth, parlant de jésus : « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? … Jésus ne put faire là aucun miracle… et il s’étonnait de leur absence de foi. »
(Marc 6:3-6).
La foi comprend une disponibilité à s’étonner de ce qu’est l’autre. Il faut, pour cela, une attention, une écoute, une disponibilité aimante, un respect pour ce qu’est l’autre en vérité.
C’est ainsi que la foi en Dieu, ou en Christ, ne consiste pas à être convaincu de doctrines, aussi justes soient-elles. C’est plutôt s’intéresser, prendre le temps de chercher, de se poser des questions, de prier avec le cœur et l’esprit ouvert. Espérant un étonnement. Attendre de l’inattendu ! Ne pas être seulement blasé, croyant avoir d »jà tout vu, car alors, évidemment, il y aurait n’importe quelle nouveauté devant nos yeux que nous passerions à côté.
La fidélité à nos proches comporte cette approche, également. Elle consiste à espérer mieux découvrir l’autre, mettant à distance ce que nous pensons savoir de lui ou d’elle. Et se laisser surprendre par une découverte. L’autre est tellement plus que ce que nous imaginions. Heureusement.
C’est vrai que Jésus était bien le charpentier de Nazareth, seulement il est aussi plus que cela. Il a quelques autres talents !
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « Je voudrais que tous soient comme moi, mais chacun tient de Dieu un charisme particulier. » (1 Corinthiens 7:7)
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- C’est quoi un bon chrétien ?
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)