« Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices.» (Matthieu 9:13)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪ Jésus dit : Allez, et apprenez ce que signifie «Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices.» (Matthieu 9:13 ; Osée 6:6)

⤑ Longtemps, trop longtemps, la logique était cette des sacrifices, du donnant donnant, l’idée cruelle et nocive selon laquelle faudrait du sacrifice pour acheter le pardon de Dieu. Alors que Dieu est grâce, il est regard favorable.

⤑ Cette parole de Jésus nous appelle à marcher à sa suite. Il nous appelle à un peu de douceur, de tendresse, de compassion pour la personne à nos côtés qui est loin d’être parfaite, bien sûr. Un peu de miséricorde dans les relations, un regard bienveillant sur notre monde, notre société, envers nous-même aussi. Être moins tranchant et plus compatissant.

⤑ C’est quelque chose qui donne du plaisir, à celui qui est ainsi regardé positivement, à celui qui regarde ainsi, et à Dieu car c’est ce qu’il espère de nous. Que nous vivions sous le régime de la grâce.

⤑ Jésus est miséricordieux aussi dans sa façon d’insister sur ce point. Il n’exige pas de nous que nous arrivions à être comme cela. Il nous propose d’apprendre à être comme cela, et même seulement de nous mettre en mouvement pour espérer commencer à apprendre à être comme cela. C’est une ambition modeste, réaliste, et tellement bienfaisante, déjà. C’est cette mission qu’il nous donne.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *